Recherche en IA à l'ETH

De nombreux domaines de recherche et d'application font aujourd'hui appel à l'intelligence artificielle (IA). L'IA désigne les technologies qui permettent aux ordinateurs d'assister les humains dans des tâches dont la résolution requiert de l'intelligence.

Conception de médicaments

Parfois, les ordinateurs font des choses étonnantes : certaines applications d'intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique, par exemple, ne se contentent pas de converser avec les humains, elles comprennent aussi des questions complexes et donnent des réponses étonnantes. D'autres trouvent l'aiguille dans une botte de foin, même dans des ensembles de données complexes, pilotent des véhicules de manière autonome, reconnaissent des cellules cancéreuses ou autres, recherchent de manière autonome des substances actives pour de nouveaux médicaments, surveillent et entretiennent des terres cultivables ou fouillent les données de planètes lointaines à la recherche de traces de vie.

Les algorithmes comme base

Bien entendu, les IA ne sont pas des êtres vivants intelligents. Ce sont plutôt des algorithmes créés par l'homme, c'est-à-dire des règles de calcul pour des programmes informatiques qui reconnaissent des modèles cachés dans de grandes quantités de données, calculent la probabilité et peuvent résoudre des tâches de manière autonome sur cette base. Dans l'apprentissage automatique, par exemple, un ordinateur apprend de manière autonome, à l'aide de données d'entraînement, comment reconnaître des régularités dans des ensembles de données. En apprenant à partir d'énormes quantités de données, les programmes intelligents améliorent automatiquement leur précision.

Technologies émergentes

A l'ETH Zurich également, de nombreux chercheurs utilisent l'IA pour leurs projets. En particulier lorsque les données sont très grandes, complexes ou hétérogènes, les procédés d'IA peuvent produire des résultats précieux qui, autrement, passeraient inaperçus. L'ETH Zurich encourage les innovations et les possibilités d'utilisation de cette technologie en plein essor. Pour ce faire, elle mise, dans l'enseignement, la recherche et le transfert de savoir, sur des approches de l'IA qui sont inclusives, fiables et compréhensibles.

"Dans l'enseignement, la recherche et le transfert de savoir, l'ETH mise sur des approches de l'IA qui sont inclusives, fiables et compréhensibles. Les gens doivent pouvoir avoir confiance lorsque la technologie de l'IA les assiste dans des tâches".
Prof. Andreas Krause, D-INFK, président de l'ETH AI Center

Le ETH AI Center

L'ETH AI Center est la plaque tournante de l'intelligence artificielle à l'ETH Zurich. Ce centre de compétences réunit des chercheurs de différentes disciplines qui s'intéressent aux fondements, aux applications et aux effets de l'IA, afin de développer des systèmes d'IA fiables, largement accessibles et inclusifs.

Plus de connaissances sur l'IA pour tous

L'intelligence artificielle touchant de plus en plus de domaines de la vie quotidienne et professionnelle, l'ETH Zurich tient à offrir aux jeunes et aux familles intéressées un accès simple, facile et ludique à l'intelligence artificielle et à la recherche actuelle sur l'IA à l'ETH. Pour le développement de Morph Tales, l'ETH AI Center, le Game Technology Center et le Service de communication de l'ETH ont travaillé en étroite collaboration.

Cela vous intéresse de savoir quels projets de recherche ont servi de modèle à Morph Tales ? Comment la recherche en IA devient un jeu.

Vous voulez en savoir plus sur les coulisses du développement du jeu Morph Tales ? Comment sont nés les Morph Tales.

Si vous souhaitez découvrir les activités d'enseignement, de recherche et de relations publiques de l'ETH Zurich dans le domaine des jeux et de l'IA, cliquez sur Centre de technologie des jeux de l'ETH ou sur ETH AI Center.

Dans le calendrier, vous pouvez réserver des tablettes pour votre visite.

page externeVérifier les données

 

Contact

ETH Zurich
Rämistrasse 101
8092 Zurich
CH

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur