Professeur assistant (tenure track) en métabolisme cellulaire et maladies métaboliques

Au Département de biologie (D-BIOL, www.biol.ethz.ch) de l'ETH Zurich, le poste susmentionné est à pourvoir.

La nouvelle professeure/le nouveau professeur dirigera un programme de recherche indépendant et innovant dans le domaine du métabolisme dans la santé et la maladie. Il/elle contribuera à la guérison de maladies pour lesquelles il n'existe actuellement aucun traitement satisfaisant. Les pistes de recherche peuvent inclure des études portant sur les voies de signalisation cellulaires et les mécanismes qui contribuent à la reprogrammation métabolique. Il peut également s'agir d'étudier comment le métabolisme favorise l'adaptation des cellules à leur environnement dans des conditions physiologiques ou en réponse à différents types de stress ou de blessures, de développer des technologies permettant de mesurer les flux métaboliques in vivo au niveau cellulaire, d'étudier les influences nutritionnelles et génétiques sur la programmation métabolique du génome et de l'épigénome, ou encore de traduire les nouvelles connaissances moléculaires du métabolisme cellulaire en nouvelles stratégies thérapeutiques. Les candidats qui étudient le métabolisme chez les eucaryotes supérieurs et les questions pertinentes pour les maladies humaines sont particulièrement bienvenus.
En matière d'enseignement, le nouveau professeur s'engage à assurer un programme d'enseignement indépendant et opportun dans les filières de Bachelor et de Master dans les domaines de la biologie cellulaire, de la physiologie et des maladies métaboliques.
Le poste de professeur assistant sera rattaché à l'Institut des sciences moléculaires de la santé, qui offre une communauté de recherche biomédicale diversifiée, interactive et multidisciplinaire. Des synergies sont attendues avec l'expertise de premier ordre existante dans les domaines de l'homéostasie tissulaire, de la régénération, de l'immunologie, de l'oncologie moléculaire, de l'ingénierie génomique, de la génomique fonctionnelle, de la métabolomique et de la biologie informatique du département.

Les chaires d'assistant(e)s servent à l'encouragement de carrières de jeunes scientifiques. La procédure de tenure track à l'ETH Zurich est comparable à celle d'autres universités internationales de premier ordre.

L'ETH Zurich s'engage en faveur de Diversité et égalité des chances, les besoins de Couples à double carrière ainsi que la conciliation de la vie professionnelle et Famille un .

Veuillez déposer votre candidature en ligne

Les candidatures accompagnées d'un CV et d'une liste de publications, d'une description des activités de recherche et d'enseignement envisagées, de la philosophie de leadership, des trois réalisations les plus significatives* et d'une preuve du diplôme le plus élevé sont à soumettre en anglais avant le 30 septembre 2024. La lettre de motivation doit être adressée au président de l'ETH Zurich, le professeur Joël Mesot.

 

*L'ETH Zurich attache une grande importance à l'évaluation qualitative des réalisations académiques. Dans ce sens, vous êtes prié(e) de joindre au dossier une brève description de vos trois principales réalisations (au maximum une demi-page chacune). Il peut s'agir, outre les résultats de recherche, de prestations particulières dans l'enseignement et son développement, de prestations de service en faveur de la communauté académique ou de la société, de développements de logiciels, de brevets, de transfert de connaissances et de pratique, de spin-offs et autres.

Veuillez noter que : Tous les documents doivent être soumis en anglais.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.