Déroulement de la procédure de nomination par voie d'appel

Le président de l'ETH Zurich assume la responsabilité de la procédure de nomination par voie d'appel et s'engage personnellement dans toutes les décisions. Lors de la procédure de nomination par voie d'appel, le président est assisté par l'état-major Chaires.

Procédure de nomination par voie d'appel

La procédure de nomination par voie d'appel s'articule autour des phases suivantes :

Mise au concours de la chaire et constitution de la commission de nomination

La chaire sera annoncée dans les publications internationales pertinentes et diffusée via les réseaux de relations existants du département. En outre, les membres du département sont priés d'utiliser leur réseau international de manière ciblée pour recruter des candidates et des candidats.

La commission de nomination est constituée par le président, qui désigne également le/la président(e) de la commission ; ceux-ci sont en principe issus d'un autre département. Le/la chef(fe) de département doit obligatoirement être représenté(e) dans la commission de nomination. Outre d'autres représentants de l'ETH Zurich, des membres de l'ETH Lausanne et de l'Université de Zurich sont invités, pour autant que le domaine correspondant y soit présent. En outre, un(e) représentant(e) du corps intermédiaire, respectivement deux des étudiant(e)s, ainsi que des représentant(e)s d'institutions scientifiques étrangères et de l'industrie y siègent. Un(e) représentant(e) du corps professoral interne à l'ETH est désigné(e) comme personne de contact. Dans chaque commission de nomination, un membre avec droit de vote assume le rôle de Gender and Diversity Advocate. En outre, en règle générale, au moins trois femmes doivent siéger dans la commission de nomination au niveau du professorat.

Lors d'un entretien, le président instruit la présidente ou le président de la commission, la cheffe ou le chef de département et la personne de contact sur le contexte et l'importance de la chaire mise au concours et attire leur attention sur d'éventuelles particularités. Il invite en outre la commission de nomination à poursuivre la recherche ciblée de candidates et de candidats, même pendant la procédure de nomination par voie d'appel en cours.

La commission de nomination, sous la direction du/de la président-e de la commission, procède au tri des candidatures reçues et sélectionne les candidat-e-s à inviter (ordre de grandeur : quatre à six personnes ; si possible, au moins deux femmes). Elle identifie en outre - en collaboration avec le département - d'autres personnes entrant en ligne de compte et leur fait part de son intérêt pour le poste vacant. Après des présentations généralement publiques et des entretiens à huis clos avec la commission de nomination, celle-ci établit une recommandation de nomination classée à l'attention du président. Dans la mesure du possible, cette liste doit comporter au moins une candidate. A l'ETH Zurich, les expertises ne sont qu'exceptionnellement demandées pour les nominations de professeurs au niveau de professeurs à plein temps, mais en cas de besoin, la commission de nomination est libre d'en exiger.

Le/la président(e) de la commission présente au président la recommandation de la commission de nomination. Le recteur, le Vice-présidente pour la recherche et la Vice-présidente pour le transfert de savoir et les relations économiques ont préalablement la possibilité de donner leur avis sur la proposition de candidature de la commission. Le président décide s'il accepte directement la recommandation, s'il procède à des investigations supplémentaires ou s'il souhaite d'abord rencontrer personnellement les personnes inscrites sur la liste par la commission avant de prendre une décision concernant l'ouverture de négociations.

Sur mandat du président, l'état-major Chaires analyse, en collaboration avec le département concerné, les souhaits d'équipement de la candidate ou du candidat de pointe. Le président négocie l'offre finale (y compris les rémunérations personnelles).

Acceptation de l'offre et proposition de nomination au Conseil des EPF.

Après acceptation de l'offre par le/la candidat(e), une proposition de nomination est adressée au Conseil des EPF.

Nomination directe

Dans des cas exceptionnels, par exemple pour le recrutement de personnalités scientifiques exceptionnelles, les bases légales ouvrent la possibilité d'une nomination directe. On s'écarte alors de la procédure de nomination par voie d'appel ordinaire en renonçant à une mise au concours ouverte et à la mise en place d'une commission de nomination, et en soumettant au président ou à la présidente une demande de nomination directe. Une telle demande doit comporter, outre une justification détaillée de cette démarche exceptionnelle, au moins cinq avis et doit être soutenue par une majorité écrasante de la conférence des professeurs du département.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.