Bring Your Own Device

Bring Your Own Device (BYOD) désigne l'utilisation d'ordinateurs portables personnels dans l'enseignement. Au semestre d'automne 2024, le BYOD sera obligatoire pour tous les étudiants de l'ETH Zurich qui commencent une nouvelle filière d'études.


Informations sur le BYOD dans les études pour les étudiants
Informations sur le thème du BYOD dans l'enseignement pour les enseignants
Informations sur les contrôles de performance BYOD pour les enseignants

L'apprentissage numérique : un potentiel pour l'enseignement et l'apprentissage

Le Bring Your Own Device (BYOD) joue un rôle décisif dans la Conception de la environnement d'apprentissage individuel. Un équipement personnalisable permet aux étudiants d'utiliser leurs applications préférées pour l'apprentissage. En outre, le BYOD facilite la collaboration avec d'autres personnes pour travailler ensemble sur des projets, échanger des idées ou développer des solutions innovantes, ce qui peut également être pris en compte dans la conception de l'enseignement. La majorité des étudiants et des enseignants utilisent déjà leurs propres ordinateurs portables.

Compétences numériques de base sont un élément indispensable de la formation dans les hautes écoles techniques. Les étudiants doivent non seulement disposer de solides connaissances techniques, mais aussi être en mesure d'utiliser les outils numériques pour résoudre des problèmes complexes ou développer des approches innovantes. L'intégration des compétences numériques dans les programmes d'études permet aux étudiants de se préparer aux exigences du monde du travail moderne et d'élargir leurs perspectives professionnelles.

Mise en œuvre technique

Une bonne infrastructure technique est une condition préalable à l'utilisation sans problème de son propre équipement numérique pour l'enseignement et l'apprentissage. Du côté de l'institution, il faut un équipement technique adéquat des amphithéâtres, des salles d'étude et de l'infrastructure générale des bâtiments. Du côté des étudiants, il faut des ordinateurs portables personnels bien équipés et entretenus avec les logiciels de base et spécialisés correspondants.

Afin de garantir un standard minimal des appareils numériques, une configuration minimale a été établie pour un ordinateur portable personnel. Celle-ci est disponible sous BYOD pour les étudiants et sera adapté en permanence aux développements actuels.

L'ETH Zurich propose à tous les étudiants toute la gamme des applications bureautiques via Microsoft 365 gratuitement. En outre, selon les besoins, certains autres logiciels sous licence de l'ETH Zurich peuvent être téléchargés gratuitement sur l'Internet.T-Shop sous ""Inventaire des produits" peuvent être obtenues.

Le système de gestion de l'apprentissage (LMS) Moodle offre, grâce à ses multiples possibilités d'application, une plateforme numérique sûre et conforme à la protection des données pour l'enseignement, l'apprentissage et la collaboration au sein de groupes d'apprentissage. Une large palette d'autres applications et services de soutien à l'enseignement est proposé par EduIT. Des services cloud de Microsoft et Google sont également disponibles via le compte ETH pour la collaboration en ligne. Ceux-ci offrent également un environnement conforme à la protection des données.

Les capacités WLAN dans de nombreux amphithéâtres et locaux de l'ETH Zurich sont déjà conçues pour l'utilisation du BYOD et seront encore étendues si nécessaire dans le cadre des possibilités techniques. De plus amples informations sur l'offre WLAN sont disponibles dans le Base de connaissances IT à consulter.

L'augmentation de la capacité des prises de courant est un processus continu. C'est pourquoi il y a actuellement encore des amphithéâtres, des salles de séminaire, des laboratoires et des zones de travail avec un accès limité aux prises de courant.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.