Informations importantes pour la prise de poste
En tant que collaborateurs, vous soutenez votre* employeur* dans l'application des prescriptions en matière de prévention des accidents et de protection de la santé.
Ils respectent les règles de sécurité reconnues et les directives de l'employeur en matière de sécurité au travail et de protection de la santé et signalent les manquements qui portent atteinte à la protection de la santé, respectivement à la sécurité au travail.
Le département administratif Sécurité, santé et environnement (SGU) vous souhaite la bienvenue à l'ETH Zurich. Sur cette page, vous trouverez des informations sur les bases de la sécurité à l'ETH Zurich et sur le comportement à adopter en cas d'urgence. Nous vous recommandons de lire attentivement les documents suivants afin de vous préparer au mieux à votre engagement à l'ETH Zurich.
Avec le module de formation "La sécurité à l'ETH Zurich" SGU Training transmet les bases de la sécurité et donne des indications sur le comportement à adopter en cas d'urgence à l'ETH Zurich.
L'organisation d'alarme comprend deux sous-sections : la centrale d'alarme (AZ) et le service de sécurité (SiDi).
Centrale d'alarme (AZ)
La centrale d'alarme (AZ) est le point de contact pour tous les incidents concernant la protection des personnes, des bâtiments et des installations. En cas d'alarme, les services d'intervention internes et externes adéquats sont informés et l'élimination de la cause est engagée. L'AZ constitue le lien entre les différents responsables des alarmes.
Numéros d'urgence
La centrale d'alarme est joignable 24 heures sur 24 :
- de raccordements internes : sous 888
- de l'extérieur ou par téléphone portable : au +41 44 342 11 88
- Pompiers (et protection des eaux) : (0)118
- Accidents (ambulance) : (0)144
- intoxications (centre d'information toxicologique → uniquement information, pas d'intervention !) (0)145
- Police : (0)117
Service de sécurité (SiDi)
Le service de sécurité (SiDi) assume la fonction de maître de maison dans les bâtiments de l'ETH Zurich en dehors des heures de travail. Les collaborateurs du service de sécurité sont chargés de contrôler les installations techniques de sécurité dans les bâtiments.
Ils assurent la première intervention en cas d'incident - par exemple en cas d'accident, d'incendie, d'effraction, d'agression ou de dommages matériels.
Cible des Sécurité au travail est d'éviter les blessures, les accidents et les maladies à l'ETH. Que ce soit au laboratoire, à l'atelier, pendant les stages d'étudiants et les excursions, dans les locaux de l'entreprise ou au bureau, la sécurité au travail est toujours un travail d'équipe, c'est-à-dire que les supérieurs hiérarchiques, les collaborateurs, les enseignants, les étudiants, les personnes en formation et la SSE travaillent ici en étroite collaboration.
Les principales tâches et responsabilités en matière de sécurité au travail pour les collaborateurs de l'ETH :
- Vous suivez les directives relatives à la sécurité au travail et tenez compte des règles de sécurité reconnues.
- Ils portent des décisions mises à disposition Équipement de protection individuelle (EPI)
- Vous signalez immédiatement les manquements à la sécurité à la personne supérieure hiérarchique.
La section CABS (chimie-intervention, sécurité du travail et biosécurité) soutient et conseille l'enseignement, la recherche et l'administration pour toutes les questions relatives à la sécurité sur la place de travail. Contactez le CABS chaque fois que vous avez une question à ce sujet, que ce soit sur la manipulation d'une substance, sur un montage expérimental, sur la clarification des exigences légales, sur votre équipement de protection, etc. Vous pouvez également contacter le CABS si vous n'êtes pas sûr(e) de vous sur un sujet : Une telle activité nécessite-t-elle une autorisation officielle, la poussière de bois est-elle vraiment dangereuse ?
CABS :
- conseille sur les questions de sécurité au travail, de prévention des accidents lors de la planification, de la réalisation, de l'entretien et de l'exploitation des lieux de travail, ainsi que sur les procédures/procédures de travail appliquées dans ce cadre.
- détermine, dans le cadre d'audits, de visites et de contrôles, les risques sur la place de travail et conseille sur la manière de remédier aux défauts de sécurité constatés à cette occasion.
- participe à l'évaluation des conditions de travail sur la place de travail (p. ex. ventilation, substances dangereuses, matériel/organismes biologiques) et fait appel, si nécessaire, à des experts externes.
- propose des cours sur divers thèmes de la sécurité au travail.
- aide à choisir les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- étudie et évalue les accidents du travail et élabore des mesures pour les éviter
- votre interface avec les autorités est
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Informations complémentaires
- Travailler seulchevron_right
- Travailler en hauteurchevron_right
- Sécurité biologiquechevron_right
- Stupéfiantschevron_right
- Matériel d'étiquetagechevron_right
- Sécurité en laboratoirechevron_right
- Laserchevron_right
- Sécurité des machineschevron_right
- Technique médicalechevron_right
- Équipement de protection personnellechevron_right
- Radioprotectionchevron_right
- Sécurité de l'atelierchevron_right
Parmi les tâches du protection de l'environnement en entreprise comprend la mise en œuvre du droit de l'environnement, notamment en ce qui concerne la protection des eaux, la protection de l'air et la prévention/élimination des déchets spéciaux. Les domaines des eaux usées industrielles/chimiques, de l'air de processus/chimique, des déchets spéciaux, du stockage de substances dangereuses, de la rétention des eaux d'extinction et de la sécurisation des places de transbordement de marchandises font ici partie des tâches principales. La protection de l'environnement en entreprise est soumise à de nombreuses dispositions légales. Les aspects légaux importants sont : Loi sur la protection de l'environnement, ordonnance sur les accidents majeurs, loi sur la protection des eaux, ordonnance sur la protection de l'air, ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ordonnance sur la prévention et l'élimination des déchets (OPAED) et ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD). Sur le plan du contenu, cela signifie par exemple que les déchets spéciaux doivent être réduits au minimum et que la quantité de déchets radioactifs doit être maintenue au plus bas, ou encore qu'en principe aucun produit chimique ne doit être rejeté dans l'environnement via les eaux usées ou l'air évacué. Tous les membres de l'ETH - concrètement les professeurs*, les chefs d'atelier, les chefs d'institut, les chefs de département, les chefs d'état-major - y contribuent, Collaborateurs, les personnes en formation et les étudiants - font leur part.
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Déchets spéciaux
La manipulation des déchets spéciaux est TéléchargementDirective d'élimination des déchets de l'ETH (PDF, 304 KB) est réglementée. Elle s'applique à tous les domaines de l'ETH - à l'exception des cantines - et règle les flux de matières ainsi que les compétences de tous les services chargés de l'élimination. L'objectif est de ménager les ressources et de réduire les déchets.
Les déchets spéciaux sont les déchets dont l'élimination respectueuse de l'environnement requiert des mesures techniques et organisationnelles particulières en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques. Il s'agit par exemple de peintures, de vernis, de colles, d'acides, de bases, de solvants, de médicaments, de mercure, de thermomètres, de produits chimiques, d'eau de Javel, de bombes aérosols, de cartouches de gaz comprimé, de produits phytosanitaires, de produits de préservation du bois et de pesticides. Les déchets spéciaux doivent être collectés et éliminés séparément. Il est interdit de les éliminer dans des bennes de chantier ou avec les ordures ménagères.
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Transport de marchandises dangereuses
Le transport de marchandises dangereuses nécessite des mesures de sécurité particulières qui sont régies par la loi. Les marchandises dangereuses sont des substances et des objets qui représentent un danger pour l'homme, l'animal ou l'environnement et dont le transport n'est autorisé que conformément à l'ADR (prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses par route). Le transport de marchandises dangereuses par les transports publics ou à vélo n'est en principe pas autorisé. Vous trouverez des informations sur le transport de marchandises dangereuses ici.
Contact :
Le comportement à adopter en cas d'évacuation est décrit dans le film Procédure en cas d'évacuation en résumé.
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Informations complémentaires
chevron_right Incendie et évacuationLe service HSE veille à ce que les places de travail à l'ETH soient saines et sûres et vous conseille sur les questions relatives à la protection de l'environnement. Protection de la santé.
Conseils en matière d'ergonomie :
La position assise prolongée au bureau, le travail à l'écran et à l'ordinateur, les mouvements répétitifs et les charges unilatérales entraînent parfois des tensions et des douleurs dans l'appareil locomoteur. Maux de tête, douleurs cervicales ou douleurs dans les épaules et les bras sont de tels symptômes. L'examen de la place de travail personnelle et les adaptations qui en découlent selon des critères ergonomiques peuvent contribuer à réduire, voire à faire disparaître, de tels troubles. Des changements minimes - par exemple au niveau du réglage de la hauteur de la table ou de la chaise de bureau - peuvent avoir un effet important. Avec le .
Contact :
Protection de la maternité :
En tant que future mère, vous et votre enfant avez droit à une protection particulière de votre santé. C'est pourquoi vous devez vous adresser au département administratif Sécurité, Santé et Environnement (SGU) dès que vous planifiez une grossesse ou au plus tard dès que vous en avez connaissance, afin qu'il puisse procéder suffisamment tôt à une évaluation individuelle des risques sur votre place de travail. Une évaluation des risques a pour but d'exclure d'éventuelles nuisances pour la santé de la mère et de l'enfant par des mesures de protection appropriées. Sur demande, l'évaluation des risques est effectuée de manière confidentielle.
Contraintes pour la santé de la mère et de l'enfant
Le site TéléchargementNotice HSE (PDF, 196 KB) sur la grossesse et l'allaitement (PDF, 182 KB) informe en détail sur les contraintes et les risques possibles pour la santé pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous êtes exposée à un tel risque, contactez le département administratif HSE. Vous trouverez également une liste des travaux non autorisés dans la site externeBrochure sur la protection de la maternité du Secrétariat d'État à l'économie SECO.
Contact :
Informations complémentaires
chevron_rightProtection de la santégénéralités Règlement intérieur de l'ETH Zurich
Les accidents surviennent soudainement et involontairement. Une intervention rapide est utile dans tous les cas. En cas d'accident, alertez donc immédiatement la numéro d'urgence interne 888 ou +41 44 342 11 88, si vous appelez depuis un téléphone portable.
Déclaration d'accident
Pour déclarer un accident à la SUVA, veuillez remplir la déclaration d'accident dans le portail de déclaration sous "Engagement et travail" : Lien vers le formulaire de déclaration
En cas d'accident dans les laboratoires et les ateliers, le SSE procède à une enquête sur l'accident. Lors de cette enquête sur l'événement, il ne s'agit pas de chercher des coupables. L'objectif de l'enquête sur les accidents est d'éviter des événements similaires à l'avenir et d'améliorer le système de sécurité de l'entreprise.
Gestion des sinistres à l'ETH Zurich
L'ETH Zurich dispose d'une assurance choses qui couvre les dommages aux biens mobiliers (biens meubles qui ne sont pas considérés comme faisant partie intégrante du bâtiment ou des installations de construction). Cette police vise à couvrir les dommages massifs ou les dommages causés à des équipements coûteux, comme le montre la franchise de 500 000 francs.
Pour les petits dégâts matériels, il existe une solution interne à l'ETH : déposez une déclaration de sinistre auprès du département administratif SGU. Le SGU entame alors des recherches afin de pouvoir évaluer le dommage en collaboration avec le département administratif FD. La décision de rembourser ou non les frais revient à la DR (la franchise est de 1500 francs). La condition est toutefois que les victimes aient respecté les consignes de sécurité. En cas de négligence, par exemple si des essais en laboratoire potentiellement dangereux sont effectués sans analyse de risque préalable ou si les dispositions en vigueur - bases légales de l'ETH, fiches HSE, etc. - ne sont pas respectées, un remboursement peut être refusé.
Sinistre
L'enquête sur la cause d'un sinistre constitue une chance pour toutes les personnes concernées. L'objectif est de tirer les leçons des erreurs. Il en résulte la mise en œuvre de mesures permettant d'améliorer la sécurité à l'ETH Zurich.
Il est important que le département administratif HSE soit informé du sinistre. Après la déclaration, l'événement est enregistré et, le cas échéant, examiné de plus près. Le cas échéant, des mesures appropriées sont recommandées ou des directives sont édictées.
Déclaration de sinistre dommages matériels
La déclaration des dommages matériels se fait par le biais du TéléchargementFormulaire de déclaration (PDF, 350 KB). L'aide-mémoire "TéléchargementTraitement des sinistres (PDF, 94 KB)"contient à cet effet des informations importantes pour le* déclarant*.
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Conseil en cas de menace
La sécurité de tous les collaborateurs et étudiants est une préoccupation majeure de l'ETH Zurich. L'équipe de gestion des menaces vous propose des conseils en cas de (be)menaces, de harcèlement ou de violence.
Il est important de signaler toute anomalie, même si vous n'êtes pas sûr de la pertinence de votre observation - mieux vaut une fois de trop que pas assez. L'équipe de gestion des menaces prend tous les signalements au sérieux et vous conseille en conséquence. Chaque prise de contact est traitée de manière confidentielle. Vous trouverez de plus amples informations ici : Menaces et violence
L'équipe de gestion des menaces est composée de membres de :
- Département administratif Sécurité, santé et environnement (SGU)
- Développement du personnel et de l'organisation de l'ETH Zurich et du service de consultation psychologique de l'UZH/EPF
- Services académiques
- Service du personnel
- Service de communication de la haute école
- Service juridique
Contact :
"Code de conduite Respect"
La campagne de respect est remaniée et relancée à intervalles réguliers. Avec elle, l'ETH Zurich envoie un signal clair contre les comportements inappropriés tels que la discrimination, le harcèlement sexuel, le mobbing, les menaces et la violence au sein de la haute école.
Elle est née de la collaboration entre le département administratif Sécurité, Santé et Environnement, le service du personnel, le service de consultation psychologique des hautes écoles, le rectorat, le Service juridique et le Service de communication des hautes écoles. Les membres de l'ETH trouveront sur le site www.respekt.ethz.ch Indications sur le thème et sur les points de contact. Informations complémentaires : site externePrévention suisse de la criminalité (SKPPSC)