Incendie et évacuation
Découvrez ici comment ils doivent se comporter en cas d'évacuation. En cas d'incendie ou de fumée, alertez immédiatement le numéro d'urgence interne 888 ou +41 44 342 11 88 si vous appelez depuis un téléphone portable.
Alerte en cas d'événement
Systèmes d'alarme vocale
A l'ETH, des systèmes d'alarme vocale sont installés là où la loi le prescrit ou le juge utile. Celles-ci sont déclenchées automatiquement en cas d'évacuation.
Numéro d'urgence
Les membres de l'ETH ont la possibilité d'enregistrer un numéro d'urgence (numéro de portable privé) dans la base de données d'adresses afin d'être directement informés en cas d'alerte -. www.adressen.ethz.ch
Appel par téléphone fixe ou softphone
Les collaborateurs dont la place de travail est enregistrée dans le bâtiment concerné reçoivent un appel.
Assistance en cas d'évacuation*.
Du lundi au vendredi, entre 7 et 17 heures, l'équipe d'alarme incendie, le service de sécurité et le service de piquet de Facility Services apportent leur soutien en cas d'évacuation. Ils vérifient explicitement si des personnes sont présentes dans les grandes pièces, comme les amphithéâtres et les salles de séminaire, et leur ordonnent de quitter le bâtiment.
Le week-end et entre 17h et 7h, le service de sécurité et le service de piquet de Facility Services apportent leur soutien.
Courriel
REMARQUE : les étudiants reçoivent, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, un e-mail indiquant le bâtiment concerné.
Comment dois-je me comporter ?
Informez les autres.
Aidez les personnes à mobilité réduite (p. ex. fauteuil roulant, femmes enceintes) et les personnes handicapées (sens de l'ouïe ou de la vue). Si vous avez connaissance de collègues* qui souffrent d'anxiété par exemple, aidez-les également.
Veuillez suivre les instructions des forces d'intervention, de l'équipe d'alerte incendie et des collaborateurs HSE.
Emportez vos affaires personnelles (manteau, sac, clés, téléphone portable, etc.). Verrouillez votre ordinateur.
Quittez le bâtiment dans le calme.
Transmettez aux unités d'intervention de l'ETH ou aux forces d'intervention des pompiers et de la police des informations sur la localisation de personnes se trouvant dans le bâtiment (p. ex. personnes à mobilité réduite, malvoyantes, blessées) ou sur des expériences en cours ayant trait à la sécurité, etc.
Aller à Lieu de rassemblement.
Si aucun lieu de rassemblement n'a été défini pour votre bâtiment, tenez-vous à une distance sûre du bâtiment.
Attendez de recevoir plus d'informations.
Un éventuel retour dans le bâtiment est communiqué par les mêmes canaux que l'invitation à l'évacuation.
Sur les sites ou dans les bâtiments où l'ETH est locataire, les consignes de comportement correspondantes des exploitants du site ou du bâtiment s'appliquent normalement.
Informations pour les personnes handicapées
Où dois-je m'adresser pour obtenir de l'aide ?
Zone d'attente signalée
Zone d'attente protégée dans le bâtiment, si vous ne pouvez pas quitter immédiatement un bâtiment pour des raisons de mobilité, par exemple en cas d'évacuation. Elle se trouve généralement dans ou à proximité des cages d'escalier. Le panneau d'information indique l'endroit où vous vous trouvez et le numéro de téléphone de la centrale d'alarme de l'ETH, afin que vous puissiez demander de l'aide.
Les zones d'attente ne sont pas encore signalées dans tous les bâtiments. Elles seront mises en place dans le cadre des nouveaux concepts de signalisation dans les bâtiments.
Une place de rassemblement a été définie pour les aires suivantes :
Plan des lieux de rassemblement
Du lundi au vendredi, entre 7 et 17 heures, des membres de l'équipe d'alarme incendie de l'ETH encadrent les lieux de rassemblement. En dehors des heures de service, une assistance ne peut pas être garantie au point de rassemblement. Un éventuel retour dans le bâtiment est communiqué par les mêmes canaux que l'invitation à l'évacuation.
FAQ sur l'évacuation
Si cela est encore possible sans danger : fermez l'alimentation en fluides (laissez couler l'eau de refroidissement !) ainsi que les récipients ouverts et mettez rapidement les expériences dans un état sûr. Quittez la salle. Signalez à la direction du lieu de rassemblement les expériences qui ne sont pas encore terminées.
Vous pouvez consulter www.adressen.ethz.ch demander une deuxième adresse de bureau. Vous recevrez ainsi les notifications en cas d'alarme des deux bâtiments.
Equipe d'alarme incendie FAQ
L'équipe d'alarme incendie intervient également pendant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle se compose de différents groupes de personnes. Ce sont en premier lieu les collaborateurs des secteurs du bâtiment qui sont actifs au sein de l'équipe d'alarme incendie. L'équipe d'alarme incendie n'est pas un corps de pompiers d'entreprise - elle exerce son activité de première intervention selon le principe du meilleur effort.
Les groupes de personnes suivants peuvent participer activement :
- Collaborateurs du département administratif*.
- Collaborateurs des institutions/ateliers*.
*taux d'occupation d'au moins 80%.
Un petit incendie peut déjà provoquer une grande fumée. La présence de l'équipe d'alarme incendie sur place permet de réagir rapidement à de tels événements et d'éviter le pire. Les tâches principales sont les suivantes :
- Première intervention en cas d'incendie
- Soutien à l'évacuation
- Interface ETH pour les organisations à gyrophare bleu
L'effort de formation, y compris les exercices d'évacuation, est d'environ 1,5 jour par an. L'objectif est de réaliser des exercices pratiques et de transmettre de vastes connaissances dans le domaine de la protection incendie et de la sécurité. Les contenus de la formation sont notamment les suivants :
- Instruction sur l'installation d'alarme incendie
- Comportement en cas d'incendie
- Exercices pratiques avec les moyens d'extinction habituels à l'ETH Zurich
- Instruction concernant l'évacuation
- Instruction concernant les étincelles
- Les dispositifs de protection contre l'incendie et leur fonctionnement
- Détection des risques (laboratoires, ateliers, etc.)
Plus d'infos en TéléchargementCahier des charges (PDF, 107 KB) ou demandez-nous directement.
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