1973-2005 : Flexibilisation et informatisation

Le dernier quart du 20e siècle restera dans l'histoire comme une époque de flexibilisation des taux de change et des projets de vie, comme une époque de traitement informatisé de l'information et, enfin, comme l'ère de la mondialisation. Chaque haute école a été touchée par ces processus - presque toutes y ont collaboré et en ont profité.

Rester en forme pour relever les défis du futur : entraînement physique à l'ASVZ dans les années 1980.

dates clés de cette époque :

Développement en trois étapes

A l'ETH Zurich, l'évolution s'est faite en trois étapes.

• Il y a d'abord eu les réformes institutionnelles et les expériences des années 1970, qui ont testé un assouplissement des programmes d'études normaux.
  • En outre, des analogies entre les hautes écoles et les entreprises ont été établies - ce qui a d'abord choqué beaucoup de monde dans les années 1980.
  • Enfin, une nouvelle loi sur les EPF, entrée en vigueur en 1993, a permis de transférer successivement aux départements l'autonomie budgétaire lentement acquise par l'école globale.

Les analyses réalisées en 1985 et 1986 par les sociétés Hayek Engineering AG et Häusermann + Co. AG ont eu un effet catalyseur sur la flexibilisation. Suite à ces études, l'ETH a été réorganisée selon une structure matricielle alors également courante dans l'industrie. Les départements qui organisaient la recherche ont été combinés avec les anciens départements administratifs responsables de l'organisation de l'enseignement. L'attribution des chaires aux départements et aux départements administratifs a ainsi été assouplie. Cette nouveauté correspondait à l'importance croissante de la recherche dans les budgets de distinction académique et dans le budget de la haute école.

Exigences organisationnelles croissantes dans l'enseignement

Mais c'est justement dans les années 1980 que les exigences organisationnelles en matière d'enseignement augmentent en même temps. Trois nouvelles filières (informatique, sciences des matériaux, sciences naturelles de l'environnement), de nombreuses offres d'études postgrades et de formation continue, une réorganisation de la division administrative ainsi que les réformes des plans d'études normaux ont clairement montré qu'une haute école devait également s'adapter à la gestion du changement dans l'enseignement. Bien que la structure matricielle ait été supprimée dès 1993, son introduction en 1987 a entraîné de grands changements dans la structure du pouvoir de la haute école. Son effet de flexibilisation a été durable.

Les contenus présentés ici ont été créés dans le cadre du projet "ETHistory 1855-2005". Le site site web du projet, une exposition web du Institut d'histoire de l'ETH Zurich, offre de nombreuses autres informations sur l'histoire de l'ETH et permet de faire des voyages virtuels dans le temps à travers 150 ans d'histoire de l'université.

www.ethistory.ethz.ch