De moteurs économes, d'informations téléportées et de bourdons invasifs

L'année 2013 est bientôt terminée. On est tenté de dire qu'elle s'est terminée aussi vite qu'elle a commencé. La rédaction d'Actualités ETH résume ce qui a rendu l'année écoulée passionnante, excitante, fatigante, mais aussi réjouissante. Avec cette rétrospective, la rédaction prend congé pour la pause de Noël, qui dure du 23.12. au 5.1. Nous souhaitons à tous les lecteurs et lectrices des Actualités ETH de joyeuses fêtes et un bon début d'année.

Janvier

Vue agrandie : explosion
Oscar Tech pour Markus Gross, dont le logiciel reproduit la fumée et les explosions au plus près de la réalité. (Image : zVg M. Gross / ETH Zurich)

La communauté scientifique a spéculé tout au long du mois pour savoir pour quels deux grands Projets de recherche l'UE ouvrirait son robinet d'argent. Outre le "Human Brain Project", le projet "Graphene", auquel participent des chercheurs de l'ETH, a finalement été retenu. Les douze scientifiques de l'ETH auxquels un projet de recherche a été confié ont également reçu des fonds européens. ERC Advanced Grant, les chercheurs de l'EPFL de l'énergie. L'ETH Zurich occupe désormais, avec l'Université d'Oxford, la première place de ces distinctions : aucune autre haute école n'en a reçu autant jusqu'à présent. Le professeur Markus Gross de l'ETH a également été honoré. Il a été récompensé par un prix " pour un logiciel qu'il a contribué à développer et qui représente la fumée et les explosions de manière très réaliste ".Oscar de la technique" excellent. Les chercheurs de l'ETH ont en outre étudié dans quelles régions suisses le Marché immobilier des bulles se forment. Ils ont également déposé une demande de brevet pour une méthode permettant d'éliminer les cellules cancéreuses utilisées en médecine esthétique. Botox sans avoir recours à l'expérimentation animale.

Février

Vue agrandie : protoplanète
Des chercheurs de l'ETH ont observé pour la première fois une planète dans une phase précoce de sa formation. (Image : ESO)

La mort des abeilles a occupé les cinéphiles et les chercheurs. Les abeilles mellifères sont d'importants Pollinisateurs,Mais de nombreux autres insectes sont plus essentiels pour une récolte abondante. Des chercheurs en comportement ont montré comment l'infection pendant la grossesse et le stress pendant la puberté interagissent et provoquent plus tard une Schizophrénie influencer les résultats. Grâce au Very Large Telescope, les chercheurs en exoplanètes de l'ETH ont découvert pour la première fois une disque circumstellaire,Le plancton est une forme de vie qui correspond à une planète dans sa première phase de formation. Des chercheurs de l'ETH Zurich et du Service sismologique suisse ont installé à Bhoutan stations de mesure sismiques temporaires. Que Zurich avec un réseau électrique intelligent plus véhicules électriques un projet commun de l'ETH et de l'EWZ. Une étude du KOF sur le projet d'énergie solaire a soulevé des vagues. Transition énergétique.

Mars

Vue agrandie : robo
Les robots s'interconnectent dans le nuage pour apprendre les uns des autres. (Image : RoboEarth.org/ Angeline Swinkels)

Vers Conférence Richard-R. Ernst l'ETH Zurich a accueilli Ahmed Zewail, lauréat du prix Nobel de chimie. Pour ce faire, la recherche de l'Observatoire a dû se Herschel qui, après son long voyage, n'avait plus de réfrigérant. Sur une nouvelle Plate-forme de cloud computing robots se sont mis en réseau afin d'échanger leurs connaissances et d'apprendre les uns des autres. Un gigantesque réseau mondial Réseau électrique,L'idée d'un système de transport d'énergie renouvelable depuis des coins reculés jusqu'aux centres de consommation du monde entier a suscité un intérêt international. Des chercheurs de l'ETH ont simulé l'effet d'un climat plus chaud sur le Forêt dans les Alpes suisses. Ils ont constaté que des températures plus élevées de deux degrés seulement pourraient avoir des conséquences graves. En mars, le Conseil des EPF a en outre présenté la Augmentation des taxes d'études en suspens et l'ETH a ouvert la Plate-forme des sciences moléculaires de la santé, le nouveau centre d'enseignement et de recherche en sciences moléculaires de la santé.

avril

Vue agrandie : hcpvt
Le système photovoltaïque HCPVT est un projet d'IBM, d'Airlight, du NTB et de l'ETH Zurich. (Image : IBM Research Zurich)

L'ETH Zurich a attiré l'attention en avril avec plusieurs annonces dans le domaine de la médecine : grâce à une sonde de haute précision, l'ETH Zurich a pu réaliser une étude sur les effets de l'exposition au soleil sur la santé. Analyse de l'air respiré ont permis aux chercheurs de mieux diagnostiquer les maladies. Une nouvelle méthode Appareil de mesure a permis pour la première fois de saisir les modifications locales de la consistance des tissus, par exemple en cas de complications lors de la grossesse. En outre, les chercheurs ont montré pour la première fois que les cellules blanches et brunes se différenciaient les unes des autres. Cellules adipeuses entre elles, ce qui pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies pour les personnes obèses. Les scientifiques de l'ETH ont également présenté des innovations dans le domaine de l'ingénierie : En collaboration avec IBM, les chercheurs de l'ETH mettent au point un nouveau système photovoltaïque,Le projet de recherche de l'Université de Zurich a porté sur la mise au point d'un nanomatériau capable d'absorber une concentration 2000 fois supérieure à celle de la lumière solaire, de produire de l'eau potable et de générer du froid. De nouveaux nanocristaux pourraient être utilisés dans Batteries au lithium-ion de la prochaine génération seront utilisés. Et un autre matériau a fait les gros titres : Un Matériau composite, qui se remet à sa place.

mai

Vue agrandie : tgt
L'ETH Zurich a reçu une donation pour une nouvelle chaire dans le domaine de la géothermie profonde. (Image : Alain Bachellier / flickr.com)

En vue de la votation prévue en septembre sur l'abrogation de la généralisation de la Service militaire obligatoire une étude de l'ETH a anticipé le résultat sans le savoir : nettement plus de personnes que l'année précédente se sont prononcées en faveur du service militaire obligatoire. Des physiciens de l'ETH Zurich ont mis en évidence l'un des principaux effets de la Optique quantique avec des micro-ondes, et un système développé à l'ETH Micro-robot était capable de mesurer l'oxygénation de l'œil. Des postes importants ont été repourvus : Stefan Wiemer est devenu le nouveau directeur du Service Sismologique Suisse (SED), Michael Ambühl, ancien secrétaire d'État aux questions financières internationales, professeur de négociation et de gestion des conflits. Et Champs de Giovanni a pris la direction du nouvel Institut d'études théoriques, qui a pu être créé grâce à un don de 50 millions de francs. Avec 10 millions de francs, une nouvelle chaire de Géothermie profonde ont pris le départ. Le KOF Centre de recherches conjoncturelles, qui a présenté le 16 mai son rapport d'activité, avait de quoi se réjouir. 75 ans d'existence a célébré. L'ETH a perdu avec Heinrich Rohrer un de "leurs" lauréats du prix Nobel. Il est décédé à l'âge de 79 ans.

juin

Vue agrandie : voinnet
Olivier Voinnet (à g.) explique au fondateur du prix Max Rössler sur quoi portent ses recherches. (Photo : Peter Rüegg / ETH Zurich)

Le mois de juin a été placé sous le signe de la relève. Alors qu'un génie des maths de 9 ans faisait la une des journaux parce qu'il voulait étudier à l'ETH, un étudiant en master de l'ETH présentait la première voiture sans fluor. Veste d'extérieur. Olivier Voinnet, 41 ans, a reçu le prix de 200'000 francs. Le prix Rössler. Grâce à ses découvertes dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, le professeur de biologie de l'ARN a renversé un dogme central de la biologie. Les chercheurs de l'Institut de biomécanique ont trouvé une solution, Implants auriculairesLes scientifiques de l'agroalimentaire ont présenté un système d'alimentation sans viande. Matériel hybride composé d'or et de protéines de lait, qui pourrait remplacer les feuilles d'or pour le chocolat et dans les cosmétiques. Edward Snowden a apporté Big Data sur toutes les lèvres - les experts de l'ETH en matière de cryptage et de traitement de grandes quantités de données étaient plus demandés que jamais.

Juillet

Vue agrandie : diatomées
Des chercheurs ont réalisé le premier atlas mondial du plancton. (Image : Karine Leblanc, Marseille)

Le mois de juillet a démarré en fanfare avec le Zürifest,L'ETH était également de la partie : en trois jours seulement, un groupe de recherche de l'ETH a collecté plus de 23 millions de points GPS à l'aide d'une application et a ainsi pu établir des cartes de chaleur pertinentes sur les flux de visiteurs. Peu avant les vacances d'été, l'ETH Zurich a dû annoncer que Doris Fiala ne pouvait plus porter le titre de "Master of Advanced Studies". Une expertise externe est arrivée à la conclusion que le travail qu'elle a rédigé plagiats contient. Des chercheurs de l'ETH ont mis au point une nouvelle méthode de détection. Substance de marquage et ont ainsi pu visualiser certains types de tumeurs en haute résolution. Petit Tourbillon marin marquaient le vent et le temps et des petits organismes marins étaient pour la première fois Atlas du plancton a été immortalisé. Lorsqu'à St-Gall, en raison d'un Projet de géothermie la terre a tremblé, le Service sismologique suisse n'a pas été le seul à intervenir, l'expertise de l'ETH sur le potentiel de cette production d'énergie a également été sollicitée.

Août

Vue agrandie : galaxies
Des chercheurs ont observé une galaxie éteinte. (Image : ESA, NASA, ETH Zurich)

Ce mois a été riche en nouvelles connaissances sur la Terre et l'univers : nous savons désormais mieux pourquoi les anciens Galaxies apparemment grandir ou pourquoi, tous les cent mille ans, il y a un L'âge de glace vient. La planète arctique Le permafrost libère le carbone stocké et, lors de la Tremblement de terre de Tohoku de 2011, deux plaques terrestres se sont déplacées de deux à trois kilomètres vers l'est. De bonnes nouvelles sont venues du domaine des relations humaines : Lait maternel transporte de bonnes bactéries, les chercheurs de l'ETH aident à mieux Contact visuel en train de skyper et les pendulaires forment un Réseau d'étrangers familiers. Les physiciens et les fans de science-fiction se sont tous réjouis de l'annonce que des chercheurs de l'ETH Téléportation a réussi. Des informations ont tout de même été téléportées sur une puce à six millimètres de distance. Et il y a eu une nouvelle réjouissante du point de vue de l'ETH : neuf chercheurs ont reçu un prix. ERC Starting Grant. Le Conseil européen de la recherche (ERC) soutient leurs projets avec un total de 16 millions de francs suisses.

Septembre

Vue agrandie : erdgasdiesel
Moteur hybride diesel à gaz naturel économique. (Image : Tobias Ott / ETH Zurich)

Début septembre, l'ETH et l'université de Zurich étaient une fois de plus placées sous le signe de la "Scientifica", qui a rencontré un grand succès auprès du public avec le thème du risque. Le Singapore ETH Center a également fait état de ses succès, qui, après trois ans de recherche, ont permis d'établir une nouvelle base de données. Bilan a tiré. En outre, le résultat de la Classements universitaires QS,L'ETH Zurich s'est classée douzième. Les chercheurs de l'ETH ont prouvé qu'ils avaient raison de se classer parmi les dix premiers dans la catégorie "Engineering & Technology", notamment grâce à un nouveau type d'appareil. Moteur hybride gaz naturel-diesel, qui a fixé comme objectif pour 2025 la réduction des émissions de CO2-est déjà atteint aujourd'hui. L'urgence des mesures de protection du climat a également été démontrée par le nouveau Rapport du GIEC, auquel plusieurs chercheurs de l'ETH ont participé de manière déterminante. Parmi les 2706 étudiants en bachelor qui ont reçu leur diplôme à la mi-septembre Études le génie mécanique a été particulièrement apprécié. Les nouveaux arrivants ont été salués par le recteur de l'ETH, Lino Guzzella, qui a été invité quelques jours plus tard à l'événement. Successeur élu par le président de l'ETH Ralph Eichler, qui prendra sa retraite fin 2014.

Octobre

Vue agrandie : perle
Un test ADN d'un nouveau genre protège les propriétaires de perles précieuses comme La Peregrina contre les contrefaçons. (Image : Swiss Gemmological Institute SSEF)

En octobre, il y avait beaucoup à fêter. Les physiciens des particules se sont réjouis avec Peter Higgs et François Englert de l'obtention du Prix Nobel pour la physique. Les deux scientifiques ont reçu le prix pour le travail théorique préliminaire qui a abouti à la découverte du boson de Higgs au Cern. L'université a également eu une bonne raison de faire la fête. Centre pour l'égalité des chances,Le projet de l'OFEV, qui a fêté son 20e anniversaire avec une exposition et une table ronde. A Orléans, deux architectes de l'ETH ont créé l'événement avec une salle de grès artificiel,qu'ils avaient créés à l'aide d'une imprimante 3D, ont fait sensation. Une équipe de chercheurs suisses a présenté une méthode qui devrait mettre fin aux escroqueries en matière de bijoux : une empreinte génétique pour les bijoux. Perles prouve d'où elles proviennent. Un nouvel aperçu de l'intérieur de la Terre a été rendu possible par les Simulations informatiques au CSCS et des questions urgentes à la surface de la Terre ont été discutées par des scientifiques et des praticiens lors du Entretien de l'ETH sur la planification spatiale.

Novembre

Vue agrandie : swarm
Des chercheurs de l'ETH participent à la mission Swarm de l'ESA, qui permet de mesurer à nouveau le champ magnétique terrestre. (Image : ESA)

Record du monde par des scientifiques informaticiens de l'ETH : ils ont simulé l'effondrement d'un nuage de milliers de bulles d'air dans un liquide à l'aide d'un superordinateur aux États-Unis, avec une résolution jamais atteinte auparavant. Le supercalculateur "Piz Daint" au CSCS de Lugano, le supercalculateur le plus rapide d'Europe, a été désigné lors d'une conférence comme le calculateur pétaflopique le plus efficace du monde sur le plan énergétique. En outre, l'ETH a travaillé avec IBM sur la technologie informatique du futur : les chercheurs ont lancé un projet dans lequel ils ont créé de nouvelles puces informatiques tridimensionnelles avec un "circulation sanguine électronique", comme on dit. Dans le cadre de la mission de l'ESA Swarm trois satellites ont été envoyés dans l'espace, avec la participation de l'ETH, pour mesurer le champ magnétique terrestre depuis l'espace. Sur le site Journée de l'ETH le recteur Lino Guzzella a expliqué pourquoi, plutôt que d'utiliser le terme de paysage éducatif, il préférait celui de machine éducative, dans laquelle les acteurs de l'éducation s'engrènent comme les rouages d'une machine.

décembre

Vue agrandie : hummel
Les bourdons terrestres d'Europe sont invasifs en Amérique du Sud. (Image : Chris Würbel, flickr.com)

Bien que décembre soit le mois le plus court de la rétrospective annuelle des Actualités ETH, il a également été marqué par quelques temps forts : Maksym Kovalenko a été récompensé par le Prix Ruzicka a été honoré pour son travail dans le grand domaine de recherche des petits cristaux. Des chercheurs de l'ETH ont découvert que des cellules de levure malheureuses en amour pouvaient se réunir grâce à Amas de protéines se souvenir de la "mauvaise expérience". Invasifs Bourdons terrestres d'Europe supplantent les espèces indigènes et les espèces invasives dans le sud de l'Amérique du Sud. Salmonelles repoussent la flore intestinale avec l'énergie de l'hydrogène. Ceux qui aiment mettre des choses aux enchères en ligne devraient faire attention à leurs Réputation car celle-ci peut être convertie en monnaie sonnante et trébuchante. Un coup d'œil vers l'avenir a montré que, grâce à une nouvelle application, les smartphones pourraient bientôt devenir des scanners 3D et les quadricoptères, grâce à un logiciel Failsafe, sont devenus plus sûrs. Facteur pourrait être créée.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur