L'assemblée d'école rend hommage à Ralph Eichler

Le 15 décembre, Ralph Eichler remettra solennellement la présidence de l'ETH à Lino Guzzella. Jeudi, l'assemblée d'école a remercié son engagement en tant que président.

Vue agrandie : Ralph Eichler
Ralph Eichler se retire à la fin de l'année. La semaine dernière, il s'est rendu une dernière fois à l'assemblée d'école en tant que président de l'ETH. (Image : Stéphanie Marie Couson)

Depuis son entrée en fonction en 2007, le président de l'ETH Ralph Eichler a dirigé l'assemblée d'école (HV) est régulièrement informé des affaires en cours de la direction de l'école. A la fin de l'année, il quittera son poste de président de l'ETH Zurich. En conséquence, l'assemblée plénière de l'AG de jeudi dernier n'a pas seulement discuté de sujets de politique universitaire, mais elle a également rendu hommage aux réalisations du président de l'ETH.

Le président de l'AG, Peter Widmayer, a reconnu que Ralph Eichler avait énormément contribué au bien-être de l'ETH pendant son mandat et que l'AG avait trouvé chez lui une ouverture d'esprit pour ses demandes.

Ce que Peter Widmayer a particulièrement apprécié dans la présidence de Ralph Eichler, c'est que

1. a redonné confiance à la présidence de l'EPF, car il a dirigé l'EPF de manière fiable, décidée et d'une main ferme ;
  2. d'orientation de l'ETH : Par exemple, avec la création du Département des sciences et technologies de la santé (D-HEST). Il aurait ainsi donné un signal important, à savoir que la technique est là pour l'homme. Avec la création de l'Institut d'études théoriques de l'ETH (ETH-ITS), il avait en outre pris un engagement fort en faveur de la recherche fondamentale ;
  3. a affiné le profil de l'ETH en précisant "ce que l'ETH ne fait pas" ;
  4. a montré dans son travail de direction un sens aigu de la culture de l'ETH, "qu'un maquis de règlements n'est pas le bon outil pour tirer le meilleur parti de l'ETH".

Peter Widmayer a tiré la conclusion suivante : "Ralph Eichler a repris l'"organisme ETH" avec des maux de ventre et le laisse en parfaite santé".

Une présidence sous le signe de la facilitation

Julia Wysling, présidente de l'association des étudiants de 2013 à 2014, s'est jointe à cette conclusion. VSETH a été. Ralph Eichler aurait perçu les préoccupations des étudiants de manière claire, ouverte et sincère : "C'était un ami des étudiants avec lequel on pouvait discuter d'égal à égal". Julia Wysling a qualifié la culture de communication ouverte et la culture des possibles d'aspects essentiels de la présidence de Ralph Eichler.

Du côté de l'association du corps intermédiaire AVETH Remo Senn a rendu hommage à la communication honnête et directe : "En dirigeant l'ETH de manière objective, directe et sérieuse, Ralph Eichler a vécu de manière très pratique un code de conduite". Remo Senn a ensuite remis au président sortant un cadeau au nom de toute l'assemblée d'école, y compris le corps enseignant et le personnel.

Ralph Eichler a pour sa part remercié l'AG pour sa collaboration : "Ce qui caractérise l'ETH, c'est que l'on peut discuter rationnellement entre nous. La responsabilité m'a mis à l'épreuve, mais je savais que je pouvais compter sur la Direction de l'école peut à tout moment compter sur une équipe solide".

Vue agrandie : Remo Senn & Ralph Eichler
Remo Senn remet un cadeau au président de l'ETH Ralph Eichler, qui quitte ses fonctions à la fin de l'année, au nom de l'assemblée d'école. (Photo : ETH Zurich/Florian Meyer)
Vue agrandie : HV ETH

L'assemblée d'école réunit les quatre groupes de l'école : Le corps enseignant, le corps intermédiaire, les étudiants ainsi que les collaborateurs administratifs et techniques. Parmi les tâches principales de l'AG figurent l'accompagnement constructif et critique du travail de direction de l'école, du Conseil des EPF et la discussion de thèmes de politique universitaire.

Gender Action Plan et modification de la loi sur les EPF

Ainsi, l'AG de jeudi a discuté, entre autres, du Gender Action Plan, l'ETH Zurich a décidé de mettre en œuvre un plan d'action en faveur de l'égalité des sexes. et une modification prévue de la loi sur les EPF en vue de nouvelles améliorations.

Le Gender Action Plan est l'une des nouveautés du mandat de Ralph Eichler : dans ce plan d'action, l'ETH Zurich fixe de manière contraignante la manière dont elle entend atteindre un équilibre entre les sexes et définit à cet effet la responsabilité du président de l'ETH et des départements pour sa mise en œuvre.

Une demande du Conseil des EPF a été très controversée lors de l'AG, qui prévoit dans la loi sur les EPF la possibilité pour l'EPFL et les EPF de limiter l'admission des étudiants titulaires d'un certificat de formation préalable étranger en cas de manque de capacités au premier semestre d'un cursus de bachelor.

La direction de l'école a actuellement mis cette proposition de modification en consultation au sein de l'ETH. L'AG a pris connaissance de la demande, avec la réserve que, pour l'admission aux études, il serait en fait préférable d'adopter une réglementation basée sur des critères de qualité et d'aptitude plutôt que sur l'origine des étudiants (sur les tenants et aboutissants de la modification législative demandée, cf. page externeCommuniqué de presse du Conseil des EPF du 19 septembre 2014).