Nomination de la nouvelle secrétaire générale de l'ETH Zurich

Katharina Poiger Ruloff sera la nouvelle secrétaire générale de l'ETH Zurich à partir du 1er octobre 2016. La direction de l'école l'a nommée pour succéder à l'actuel secrétaire général Hugo Bretscher.

Vue agrandie : Katharina Poiger Ruloff sera la nouvelle secrétaire générale de l'ETH Zurich à partir du 1er octobre 2016. (Image : ETH Zurich / Peter Rüegg)
Katharina Poiger Ruloff sera la nouvelle secrétaire générale de l'ETH Zurich. (Photo : ETH Zurich / Peter Rüegg)

Hugo Bretscher prendra sa retraite à l'automne. Son poste de secrétaire général de l'ETH Zurich sera repris par Katharina Poiger Ruloff, responsable depuis 2008 de la stratégie et du développement des hautes écoles au sein de l'état-major du président de l'ETH.

La secrétaire générale de l'ETH Zurich s'occupe des affaires de la direction de l'école et de la conférence des chefs de département. Elle coordonne les affaires au sein du Domaine des EPF, avec l'Université de Zurich et avec swissuniversities, l'organe de politique universitaire des hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Le Service juridique lui est subordonné.

Cette perspective inter-écoles l'attire, dit Katharina Poiger Ruloff, "la secrétaire générale soutient la direction de l'école et le président et contribue à ce que les idées et les besoins de l'enseignement, de la recherche et du transfert de savoir soient mis en œuvre de manière efficace sur le plan organisationnel et administratif".

Poiger Ruloff a étudié les sciences politiques et a exercé depuis 1995 différentes fonctions administratives et stratégiques au sein de l'équipe présidentielle, de l'état-major Chaires, de l'état-major Recherche et de l'état-major Rectorat.

Une réforme organisationnelle pragmatique

Vue agrandie : Hugo Bretscher a été nommé secrétaire général en 2006. (Image : ETH Zurich / Florian Meyer)
Hugo Bretscher a été nommé secrétaire général en 2006. (Image : ETH Zurich / Florian Meyer)

L'historien Hugo Bretscher est arrivé à l'ETH en 1988 : ancien responsable de l'état-major Chaires, il a été nommé secrétaire général de l'ETH Zurich en 2006. C'est sous son mandat qu'a eu lieu la réforme "pragmatique" de l'organisation de l'ETH Zurich de 2007, selon les termes de Bretscher. Cette réforme a permis à l'ETH de franchir le pas vers une gestion universitaire axée sur la stratégie et d'introduire les compétences des membres de la direction de l'école, qui sont toujours en vigueur aujourd'hui.

La réforme a permis de recentrer le président sur des champs stratégiques (chaires, politique, recherche de fonds) et de renforcer les secteurs des ressources, du personnel et des finances.

C'est également durant le mandat d'Hugo Bretscher que se sont produits les changements dans le paysage suisse des hautes écoles, qui ont conduit à la création de swissuniversities en janvier 2015. Au sein de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, le président de l'ETH Zurich défend les intérêts de l'EPFZ.

"J'apprécie Hugo Bretscher comme une personne qui s'engage avec beaucoup d'engagement et avec la perspicacité institutionnelle nécessaire pour l'ETH. En tant que sa conscience institutionnelle, il a contribué au bien-être de l'ETH", déclare Lino Guzzella, président de l'ETH, "Je me réjouis en même temps de la collaboration avec Katharina Poiger Ruloff. En tant que responsable du groupe Stratégie et développement des hautes écoles, elle a fait un travail remarquable. Grâce à ses connaissances, elle continuera à rendre de précieux services à l'ETH".

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur