Éliminer les salmonelles

Emma Wetter Slack recevra le prix Latsis de l'ETH Zurich 2017 demain lors de la Journée de l'ETH. L'immunologiste travaille sur un vaccin oral contre les salmonelles, qui peut être administré aux animaux de rente. Grâce à lui, l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage pourrait être réduite.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Portrait vidéo d'Emma Wetter Slack

Britannique d'origine, elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de microbiologie de l'ETH Zurich. Emma Wetter Slack y dirige un groupe dans le laboratoire du professeur ETH Wolf-Dietrich Hardt. Elle et son équipe développent des méthodes permettant d'étudier la dynamique des populations de bactéries intestinales dans un hôte et de mieux comprendre les interactions entre l'hôte et les bactéries.

Wetter Slack a étudié les sciences naturelles à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) et a obtenu son doctorat au London Research Institute. Elle a ensuite effectué des recherches au Canada et à l'Université de Berne. C'est à cette époque qu'elle a commencé à se concentrer sur l'interaction entre l'hôte et la flore intestinale en cas d'immunodéficience congénitale. En 2011, elle a obtenu des subsides Ambizione du Fonds national suisse, qui lui ont permis de créer son propre groupe de recherche à l'ETH Zurich. Depuis, elle étudie comment l'immunité acquise régule les bactéries dans l'intestin et comment le corps se débarrasse des habitants gênants de l'intestin.

Enchaîner les salmonelles

Den prix Latsis de l'ETH Zurich reçoit Wetter Slack en raison de ses recherches pionnières sur les salmonelles, et la manière dont celles-ci peuvent être combattues au moyen d'un nouveau type de vaccin oral (Actualités ETH rapporté). Elle a notamment montré comment les anticorps formés après la vaccination enchaînent les agents pathogènes responsables de la diarrhée pendant leur croissance et les lient en une sorte de radeau. Ces amas ne peuvent pas pénétrer dans la paroi intestinale, ce qui supprime l'inflammation. Et les salmonelles piégées ne peuvent plus échanger de matériel génétique entre elles. Cela empêche par exemple les bactéries de transmettre des résistances aux antibiotiques à leurs congénères.

Emma Wetter Slack recevra le prix lors de la Journée de l'ETH. Elle n'est que la cinquième femme à être honorée par ce prix qui, depuis 1985, récompense chaque année des travaux scientifiques exceptionnels dans tous les domaines de recherche présents à l'ETH Zurich.

Prix Latsis de l'ETH Zurich et Journée de l'ETH 2017

Avec ce prix, créé par la "Fondation Latsis Internationale", l'ETH Zurich récompense chaque année de jeunes chercheurs exceptionnels, toutes disciplines de recherche confondues. Il sera remis par la rectrice de l'ETH Sarah Springman lors de la Journée de l'ETH, le 18 novembre 2017, et sera doté de 25 000 francs.

Les lauréats des années précédentes : page externewww.fondationlatsis.org

Au Journée de l'ETH l'ETH Zurich célèbre le 162e anniversaire de la haute école en compagnie d'invités issus de la recherche, de la politique et de l'économie. Comme le veut la tradition, l'ETH décerne ce jour-là des doctorats honoris causa à des personnes qui ont accompli des choses extraordinaires dans le domaine scientifique international. Des étudiants, des doctorants et des enseignants sont également récompensés pour leurs performances exceptionnelles.