Malgré Corona, "aussi personnel que possible"

Le 14 septembre, le semestre d'automne débute à l'ETH Zurich pour quelque 4 700 nouveaux étudiants en Bachelor et en Master. Malgré les incertitudes considérables dues à la pandémie de Covid 19, il s'agit de leur offrir une expérience ETH aussi authentique que possible.

étudiant
Photo : ETH Zurich / Alessandro Della Bella

Avec environ 22 900 étudiants en bachelor et en master ainsi que des doctorants, l'ETH Zurich enregistre également une nette augmentation en 2020. La croissance est particulièrement forte au niveau du bachelor, avec un peu plus de 7,4 %. Au total, 3'396 personnes commenceront leurs études de bachelor à l'ETH Zurich. L'intérêt pour les études à l'ETH continue de croître, même en période de Corona", constate la rectrice de l'ETH Sarah Springman.

L'intérêt pour le génie mécanique toujours en hausse

La filière de génie mécanique reste de loin la plus populaire des filières de bachelor, avec 506 nouveaux inscrits (+10,2%). Suivent les filières informatique avec 411 (+5,9%), architecture avec 330 (+19,6%), sciences et technologies de la santé avec 279 (-7,0%) et physique avec 266 entrées (+8,0%). Les entrées dans les filières de sciences naturelles orientées vers les systèmes (p. ex. sciences de la terre et du climat ou sciences naturelles de l'environnement) évoluent également de manière très réjouissante. La part des étrangers scolarisés à l'étranger - c'est-à-dire tous ceux qui ont fait leur école secondaire supérieure en dehors de la Suisse - diminue de 14,5 à 13,3 %. La part des femmes reste stable à 34,3 %.

Nombre d'étudiants en master constant

Comme chaque année, le nombre exact d'entrées dans les filières d'études master ne sera connu qu'après le début du semestre, car les immatriculations ne sont pas encore terminées. "Dans les programmes de master, nous avons une plus grande proportion d'étudiants internationaux. L'incertitude actuelle fait que beaucoup reportent leurs études", explique Hermann Lehner, responsable des Services académiques de l'ETH. En raison de la pandémie, l'admission aux études est actuellement valable pendant deux ans. Ainsi, les étudiants peuvent commencer leurs études en 2021 sans devoir déposer une nouvelle candidature. C'est pourquoi, malgré une nouvelle augmentation du nombre de candidatures et d'admissions, les Services académiques s'attendent à ce que le nombre d'étudiants en master au premier semestre reste à peu près stable. L'année précédente, ils étaient 2'927.

Un maximum d'enseignement présentiel

Le défi consiste désormais à permettre aux nouveaux étudiants, en particulier, de suivre un enseignement présentiel aussi important que possible, malgré les restrictions imposées par la pandémie de Corona. Celui-ci est complété de manière optimale par des offres numériques complètes. "Pour la réussite de l'apprentissage, il est important, notamment dans les filières d'études axées sur la pratique, que les enseignants puissent échanger spontanément avec les étudiants et les étudiants entre eux", explique Sarah Springman. Par ailleurs, des études de l'ETH ont montré que les réseaux sociaux des étudiants contribuent de manière déterminante à leur réussite.

Pour permettre cet échange, les étudiants de première année sont affectés à des "bulles". Il s'agit de groupes fixes de 25 personnes dans lesquels ils suivent ensemble des exercices et des stages. Un suivi des contacts directs et une minimisation du risque de propagation sont ainsi assurés. Pour le reste, la planification prévoit également que le plus grand nombre possible d'étudiants puisse assister à des manifestations sur place. Si toutefois la place venait à manquer, presque toutes les manifestations sont également disponibles en ligne, notamment pour les étudiants appartenant à un groupe à risque.

Échanges en dehors de l'Europe suspendus

En plus des nouveaux arrivants qui souhaitent suivre des études complètes à l'ETH Zurich, quelque 270 étudiants d'échange et étudiants invités se rendent à l'ETH Zurich au semestre d'automne pour y étudier pendant un ou deux semestres. Outre la Suisse, l'Allemagne, la Suède et l'Italie font partie des pays d'origine les plus fréquents cette année. Les échanges avec les universités hors Europe ont été suspendus pour le semestre d'automne en raison de la pandémie.