Parity Group remporte le Prix Meret Oppenheim

Le mouvement Grassroots des étudiants en architecture et du corps intermédiaire est récompensé pour avoir initié un changement fondamental.

Parity Group travaille en discutant autour d'une table. Un homme prend des notes sur un flipchart.

Le Parity Group est un mouvement lancé en 2014 par des étudiants et des collaborateurs scientifiques afin de promouvoir l'égalité des sexes et la diversité dans l'architecture, et d'encourager les discussions critiques sur l'institution.

Le groupe a maintenant été récompensé par l'office fédéral de la culture qui lui a décerné le Prix Meret Oppenheim. L'office fédéral de la culture décerne les prix sur recommandation de la Commission fédérale d'art.

Plus de professeures nommées

Le Parity Group a veillé à ce que le genre et la diversité prennent une plus grande importance dans la vie quotidienne et les décisions du département. Il a notamment exigé la parité des sexes dans les jurys, lors de l'invitation de critiques et lors de nouveaux recrutements. C'est également de cette manière que l'ETH Zurich a nommé davantage de femmes professeures d'architecture.

Depuis 2016, le groupe organise les Parity-Talks et en 2018, la commission Parité et diversité a été créée à sa demande, un organe inscrit dans le règlement intérieur du département qui vérifie en permanence si les objectifs du département en matière d'égalité et de diversité sont atteints. En 2021, le groupe a joué un rôle crucial lorsque le département a chargé le mouvement belge Engagement Arts d'analyser le département de manière critique (Entretien avec le chef de département Tom Emerson)

Un modèle en Suisse et à l'étranger

L'office fédéral de la culture écrit à propos du Parity Group : "L'engagement et le travail continus du Parity Group ont entraîné un changement fondamental au sein du Département d'architecture, qui a eu des répercussions sur l'école elle-même, mais aussi sur les architectes et d'autres institutions en Suisse et à l'étranger, qui ont lancé leurs propres initiatives en matière de parité et de diversité, sur le modèle du groupe zurichois."

Le chef de département Tom Emerson déclare : "Ce prix est une merveilleuse reconnaissance du fait que cette organisation a non seulement un impact profond sur la culture et l'action au sein du Département d'architecture, mais qu'elle rayonne également sur la société en général".

Outre le Parity Group, l'historien de l'art Stanislaus von Moos et l'artiste Uriel Orlow ont été récompensés. Le prix sera officiellement décerné le 12 juin à Bâle, en même temps que les prix d'art suisses.