Espace pour la recherche clinique

L'hôpital cantonal de Baden (KSB) et l'ETH Zurich collaborent depuis 2017. D'abord dans l'enseignement, puis de plus en plus dans la recherche clinique. Trois chaires de l'ETH occupent désormais de nouveaux locaux sur le campus santé de l'hôpital. Ensemble, ils veulent mettre à profit les connaissances issues de la recherche fondamentale pour le bien des patients.

Au premier plan, un médecin qui a les yeux rivés sur un patient allongé sur une table (en arrière-plan).
L'ETH Zurich et l'hôpital cantonal de Baden veulent développer ensemble la recherche clinique. (Photo : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)

Les tumeurs du sein sont traversées par de minuscules canaux. Ils sont les vestiges d'anciens vaisseaux sanguins et sont densément remplis de fibres protéiques dans la tumeur. Les cellules immunitaires restent accrochées à ces fibres. Au lieu de s'attaquer aux cellules tumorales, les cellules immunitaires présentes dans cet environnement sécrètent des molécules favorisant la croissance et aident ainsi les cellules cancéreuses à se multiplier. C'est ce que les chercheurs du groupe de la professeure de l'ETH Viola Vogel ont découvert il y a quelques mois à l'aide d'expériences sur des souris. Leurs découvertes permettent de mieux comprendre la croissance tumorale et de développer éventuellement de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement.

Une question importante reste toutefois sans réponse : Dans quelle mesure les résultats de la recherche sur les souris peuvent-ils être appliqués aux patientes humaines atteintes d'un cancer du sein ? Dans le cadre d'un projet de recherche commun avec l'hôpital cantonal de Baden (KSB), il s'agit maintenant de vérifier si des traces de vaisseaux sanguins transformés peuvent également être trouvées dans des échantillons de tissus de personnes atteintes d'un cancer du sein. L'exemple de la recherche de Viola Vogel montre à quel point la recherche clinique est importante pour que les connaissances issues de la recherche fondamentale soient utiles à la société.

Coopération en matière d'enseignement et de recherche

"La collaboration avec l'hôpital cantonal de Baden est une aubaine pour l'ETH", se réjouit Christian Wolfrum, Vice-président pour la recherche à l'ETH Zurich. "Au cours des dernières années, nous avons pu mettre en place une coopération confiante et innovante et ainsi réaliser ensemble des projets dans de nombreux domaines cliniques. Notre vision commune est que les soins et la recherche doivent aller de pair afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les patientes et les patients." En conséquence, le partenariat va maintenant être étendu. Pour ce faire, trois chaires s'installent dans un premier temps dans la maison des partenaires II nouvellement construite sur le campus du KSB locaux.

"Nous sommes fiers qu'une institution comme l'ETH ait choisi de collaborer avec un hôpital central d'Argovie", déclare Adrian Schmitter, CEO du KSB. Selon lui, cette coopération est unique en Suisse. "Avec notre activité hospitalière, nous pouvons offrir aux chercheurs un environnement axé sur la pratique. De son côté, le KSB profite de la force d'innovation et du savoir-faire de l'ETH. De plus, cela renforce l'attractivité du site de Baden pour les entreprises et les start-up du secteur de la santé".

La coopération a débuté en 2017, lorsque les 100 premiers étudiants se sont lancés dans le nouveau cursus de bachelor en médecine humaine à l'ETH. Ils ont assisté à la semaine d'introduction au KSB, où les étudiants ont pu humer pour la première fois l'air de l'hôpital. Les premiers projets de recherche communs ont suivi et, en 2018, l'ETH a emménagé dans quelques bureaux du bâtiment partenaire sur le campus de l'hôpital. Pendant ce temps, l'offre d'études a été complétée par d'autres manifestations extracurriculaires et des offres de formation continue.

Expertise et données du KSB, puissance de calcul de l'ETH

Mais la collaboration va bien au-delà de la simple recherche clinique et de la formation initiale et continue. Ensemble, ils veulent aussi faire avancer la digitalisation des données de santé et leur utilisation pour la recherche. Pour ce faire, l'ETH a spécialement engagé un architecte de données chargé d'analyser les données et les interfaces et d'élaborer une architecture correspondante. Il sera ainsi plus facile à l'avenir d'évaluer les données et de rechercher par exemple des modèles qui donnent des indications sur les complications ou l'évolution des maladies.

La plateforme de technologie et de services dTIP de l'ETH sera également présente à Baden. Composée de spécialistes des études cliniques, de la gestion des données et de la réglementation, l'équipe dTIP propose aux chercheurs un "package sans souci" pour la recherche clinique - de la planification à la réalisation des études en passant par leur organisation. "Nous voulons que notre recherche fondamentale et nos développements en ingénierie profitent encore plus aux gens qu'auparavant, sous la forme de médicaments, de thérapies, de méthodes de diagnostic ou d'appareils médicaux", explique Christian Wolfrum. La collaboration avec l'hôpital cantonal de Baden, les hôpitaux universitaires et d'autres partenaires ainsi que la recherche multidisciplinaire dans le nouveau Bâtiment GLC et dans les nouveaux Laboratoires de recherche médicale à Schlieren va accélérer ce processus.

Contact

Markus Gross
Service de presse
  • +41 44 632 41 41
  • vCard Télécharger

ETH Zurich
Suisse

Omar Gisler
Directeur du marketing et de la communication
  • +41 76 341 31 56
  • vCard Télécharger

Hôpital cantonal de Baden AG
Suisse

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur