Textiles antiviraux et culture maraîchère verticale

L'ETH Zurich a connu une année de spin-off très réussie : 34 entreprises spin-off ont été créées en 2020. Il est frappant de constater qu'un grand nombre d'entre elles se situent dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la durabilité. Des tours de financement de plus de 400 millions de francs et l'entrée en bourse de HeiQ témoignent en outre du succès commercial des spin-offs existantes de l'ETH.

Photos de différents spin-offs (collage)

La durabilité joue un rôle important dans les nouvelles entreprises : six des 34 nouvelles spin-offs de l'ETH développent des produits ou des services dans ce domaine. C'est le cas par exemple du spin-off Yasai, qui mise sur la culture maraîchère verticale durable en Suisse. Par rapport aux méthodes de culture traditionnelles, cette approche nécessite moins de surface au sol, une fraction seulement de l'eau et aucun pesticide, car l'air peut être filtré.

Diagramme montrant le nombre de spin-offs par domaine

Les fondateurs eux-mêmes sont de plus en plus jeunes et féminins. De plus en plus d'étudiants de l'ETH créent un spin-off dès la fin de leurs études de master et font preuve d'habileté économique et d'un bon flair pour le marché. Detlef Günther, Vice-président pour la recherche, attribue ce phénomène notamment à la force de l'écosystème des fondateurs à l'ETH et aux mesures d'encouragement internes. Ces dernières années, le nombre de fondatrices a légèrement augmenté à l'ETH : en 2020, six spin-offs ont été cofondées par des femmes. Vanessa Wood reprendra le 1er janvier 2021 le domaine de Detlef Günther en tant que Vice-présidente pour le transfert de savoir et les relations économiques. Elle espère pouvoir encourager à l'avenir encore plus de femmes à porter leurs idées dans l'économie.

Lisez le rapport détaillé Article

Contact/Liens :

Dr Marjan Kraak, chef de groupe Spin-off créations, ETH transfer

documentation complémentaire (seulement en anglais) "La performance des entreprises spin-off à l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich", release août 2020

Vous êtes intéressé(e) par d'autres histoires passionnantes de "News for Industry" ?

page externeAbonnez-vous à notre newsletter

page externeSuivez-nous sur LinkedIn

Vous cherchez des partenaires de recherche à l'ETH Zurich ?

Contacter Relations avec l'industrie de l'ETH