Contrat de travail

Lors d'un engagement, un contrat de travail individuel est conclu, signé par vous en tant qu'employé(e) et par nous, Human Resources.

Le contrat de travail fixe les données d'engagement telles que la fonction, le début et la fin des rapports de travail, le taux d'occupation, le salaire, les assurances ainsi que les droits et obligations de l'employé et de l'employeur.

Les pages suivantes s'adressent en grande partie aux doctorants et post-doctorants. Les autres collaborateurs trouveront des informations plus détaillées sous la rubrique Engagement et salaire.

Contenu Contrat de travail

Certains points importants du contrat sont expliqués ici :

Point 1 et 2 - Durée du contrat

Les contrats de travail à l'ETH Zurich peuvent être à durée déterminée ou indéterminée, selon les bases définies. Les doctorants, les post-doctorants et les assistants scientifiques disposent d'un contrat de travail à durée déterminée. Le contrat peut être prolongé dans la limite de la durée maximale d'engagement. La durée maximale d'engagement est de six ans.

Point 3 - Période d'essai

En règle générale, les trois premiers mois d'un emploi sont considérés comme une période d'essai. Celle-ci est consignée dans le contrat de travail.

Point 6 - Domaine d'activité

Votre supérieur hiérarchique définira avec vous votre domaine d'activité. Une description de poste précise les activités.

Point 7 - Fonction

La fonction et l'attribution d'un échelon de fonction sont déterminées par les Ressources humaines. L'échelon de fonction indique dans lequel des trois niveaux annuels vous êtes affecté.

Point 8 - Taux d'occupation

Votre salaire vous sera versé au prorata de votre taux d'occupation.

Point 9 - Salaire et allocations

Les ressources humaines sont responsables de la fixation des salaires. Les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et assistant-e-s scientifiques sont rémunéré-e-s par un salaire fixe. Un salaire fixe est versé en 12 parties mensuelles. En savoir plus sur le Salaire.

Les collaborateurs de l'ETH Zurich qui ont la charge d'enfants mineurs ou en formation reçoivent des allocations familiales conformément aux bases légales.

Point 11 - Prévoyance professionnelle

Si la durée de votre contrat est supérieure à trois mois et que votre salaire s'élève au moins à CHF 21'150.00, vous êtes assuré-e auprès de PUBLICA dans le cadre du plan standard. PUBLICA est le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse, voir aussi Prévoyance vieillesse 2e pilier.

Point 12 - Assurance-accidents

Si vous travaillez huit heures par semaine ou plus (taux d'occupation à partir de 19,4%), vous êtes assuré auprès de la SUVA contre les conséquences des accidents professionnels et de loisirs. Si votre taux d'occupation est inférieur, vous n'êtes assuré que contre les accidents professionnels et devez inclure les accidents de loisirs à titre privé dans votre caisse-maladie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Assurance-accidents.

Délai de préavis

Les rapports de travail à durée déterminée prennent fin avec la durée limitée, sans délai de préavis, pour autant que rien de spécial n'ait été convenu ou qu'une prolongation ait été mise en œuvre avant l'expiration du délai. Une résiliation anticipée du contrat est possible d'un commun accord entre le/la collaborateur/trice et le/la supérieur/e hiérarchique. Une résiliation anticipée du contrat n'est juridiquement valable que si les Ressources humaines ont donné leur accord.

Autorisation de travail

Les personnes venant de l'étranger doivent disposer d'une autorisation de séjour et de travail réglementée. Un contrat de travail n'est valable, si nécessaire, qu'avec l'autorisation de l'autorité cantonale de migration et du marché du travail. Vous apprendrez ce qu'il faut pour cela et comment procéder dans les Conditions d'entrée.

Aspects légaux Veuillez noter : les données de cette page sont fournies à titre d'information et sont sans garantie. Les réglementations sous-jacentes peuvent avoir changé depuis la dernière vérification de ces informations. Pour des informations juridiquement contraignantes, veuillez consulter les Ressources humaines de l'ETH Zurich.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.