HV : première visite de la rectrice et focus sur le développement de carrière

La première séance de l'assemblée d'école de l'année 2015 était placée sous le signe de l'encouragement de la relève et du développement de carrière. La nouvelle rectrice de l'ETH Zurich, Sarah Springman, y a participé pour la première fois.

Vue agrandie : obligations pendant le doctorat, le stage, D-MAVT. (ETH Zurich / Alessandro Della Bella)
Outre leurs recherches, les doctorants de l'ETH remplissent d'autres obligations : ils dirigent par exemple aussi des stages, comme ici au D-MAVT. (ETH Zurich / Alessandro Della Bella)
Sarah Springman. (Image : Giulia Marthaler)

L'information sur les décisions et les affaires en cours de la direction de l'école de l'ETH Zurich est un élément fixe lorsque les quatre Groupes universitaires (corps enseignant, corps intermédiaire académique, étudiants et personnel technico-administratif) se réunissent en séance plénière de l'assemblée d'école (HV). En règle générale, le président ou la rectrice présente personnellement les affaires de la direction de l'école aux membres de l'AG. Lors de l'assemblée plénière du 15 janvier 2015, Sarah Springman a assumé cette tâche. C'était sa première visite à l'AG en tant que rectrice de l'ETH Zurich.

"L'AG est un organe important pour l'ETH ", a déclaré Sarah Springman, " elle réunit des membres de l'ETH de tous âges pour développer ensemble l'ETH." Comme l'a exposé la rectrice, la direction de l'école aura au premier semestre 2015 d'importantes rencontres sur des thèmes stratégiques avec la direction de l'Université de Zurich et le Conseil des EPF, l'organe de direction du Domaine des EPF (ETH, EPFL, PSI, WSL, Empa, Eawag). Le dialogue avec le Conseil des EPF portera notamment sur les questions de l'encouragement de la relève et des postes de professeurs assistants.

Pleins feux sur les carrières et les rémunérations

Cette année, l'HV se consacrera également au développement de carrière : elle a choisi les parcours de carrière pour le personnel scientifique et non scientifique comme thème prioritaire pour 2015, comme l'a indiqué le président de l'HV Peter Widmayer.

Par ailleurs, l'AG désignera cinq personnes représentatives des employés de l'EPF qui seront interviewées dans le cadre de l'évaluation du nouveau système salarial (NLS) actuellement menée par le Conseil des EPF. Cinq personnes désignées par l'AG pour représenter les employeurs seront également interviewées, a expliqué Markus Stauffacher, délégué de l'AG au Conseil des EPF.

Isabella Schalko. (Image : zVg)

Les conditions d'emploi des doctorants ont été étudiées par l'AVETH, l'association du corps intermédiaire : Lors de l'assemblée plénière de l'HV, Isabella Schalko, assistante scientifique à la Station expérimentale d'aménagement des eaux, d'hydrologie et de glaciologie, a présenté les résultats de l'enquête publiée en ligne sur le site de l'AVETH. TéléchargerEnquête avant .

Il en ressort que le taux d'occupation moyen dans le système d'engagement en vigueur jusqu'en 2014 variait fortement selon les départements. De plus, il n'était corrélé ni avec les heures de travail effectives, ni avec les obligations supplémentaires que les doctorants ont en plus de leur doctorat (par exemple pour les exercices ou l'appareillage).

Dans l'ensemble, les doctorant-e-s souhaitent que la rémunération soit plus transparente et réglée de manière uniforme au niveau du département. Ceci est particulièrement vrai pour la rémunération des tâches supplémentaires, comme l'enseignement, que les doctorants considèrent comme une partie importante de leur emploi.

Depuis le début de l'année 2015, les doctorants de l'ETH sont engagés à 100% dans le cadre d'un nouveau système d'engagement, avec cinq niveaux de salaire différents. Sur la base des données qu'elle a collectées en 2014, l'AVETH veut maintenant observer comment ce changement de philosophie se répercute sur les doctorants.