Début d'une nouvelle ère

Aujourd'hui, 20 000 étudiants entament le semestre d'automne. Pour les 100 premiers étudiants en médecine de l'histoire de l'ETH Zurich, les choses ont déjà commencé avant : une réunion d'introduction leur a permis de se faire une idée de leur filière d'études, de leurs enseignants, de l'ETH et de leurs nouveaux collègues.

Discutant des attentes envers les médecins : Yi Zheng et le professeur Jörg Goldhahn lors de la journée d'introduction pour les étudiants du Bachelor en médecine de l'ETH Zurich. (Photo : Sabine Goldhahn / ETH Zurich)

Les nouveaux venus se tiennent encore un peu timides et gênés dans le couloir devant l'amphithéâtre G5 du bâtiment principal de l'ETH Zurich. Comme s'ils n'avaient pas vraiment confiance en eux. Ce n'est qu'à l'appel d'une tutrice que les jeunes gens se détachent de la balustrade et se dirigent vers l'amphithéâtre. Ils y reçoivent un aperçu de leurs études. Et celles-ci, transmises par Jörg Goldhahn, chef de projet du Bachelor en médecine humaine, sont prometteuses.

Prendre la température de l'entreprise

Dès la première semaine d'études, les bizuths sont soumis à une cure radicale. A l'hôpital cantonal de Baden, ils seront confrontés à un cas clinique qui les initiera aux principes de base. Ils travailleront sur la manière de résoudre le cas et de traiter le patient. Pour cela, les étudiants reçoivent des bases en biochimie et des leçons de réanimation cardio-pulmonaire. "A la fin de la première semaine, nous vous aurons mis en condition", a promis Goldhahn aux étudiants.

Il est tout aussi évident qu'une fois échauffés, les cours se poursuivent coup sur coup : la deuxième semaine est suivie d'un cours intensif de microscopie et d'imagerie. Le jeudi de cette deuxième semaine, un examen de base est déjà prévu. A partir de la deuxième semaine, l'enseignement régulier débute en outre - il est également très axé sur la pratique et comprend des formes d'apprentissage plus récentes.

Nouveau catalogue des objectifs d'apprentissage intégré

"Ici, nous ne voulons pas simplement transmettre des connaissances, mais comprendre des concepts et des contextes", explique Goldhahn. "C'est différent, radical, mais aussi utile". Et cela exige de la part des enseignants et des étudiants beaucoup d'engagement et une grande motivation, ajoute-t-il.

La nouvelle filière d'études profite du fait que l'ETH et ses institutions partenaires ont pu la concevoir de fond en comble et y intégrer des formes modernes d'apprentissage et d'enseignement. Le curriculum s'aligne en outre sur le nouveau catalogue des objectifs de formation en médecine, qui sera valable à partir de cet automne. "Nos étudiants sont les premiers à apprendre selon ces nouvelles directives. D'autres universités devront encore adapter leurs plans d'études", explique Goldhahn.

Choc culturel Examen de base

Malgré tous les changements, les étudiants n'obtiendront pas leur diplôme gratuitement. Le premier bloc de l'examen de base obligatoire attend les étudiants au bout de six mois seulement, le deuxième six mois plus tard. C'est un choc culturel pour les nouveaux diplômés du gymnase, explique le coordinateur d'études Roland Müller.

100 places d'études ont été pourvues. Deux tiers des étudiants ont indiqué l'ETH comme premier choix pour leurs études de médecine, un tiers lui a été attribué. Parmi eux, on trouve aussi bien des étudiants débutants que des biologistes, des physiciens ou des diplômés en technique médicale.

Les étudiants en bachelor n'ont pas à se soucier d'une place en master s'ils surmontent les obstacles des examens d'ici là. Les études de master ne se font toutefois pas à l'ETH, mais à Bâle, Lugano et Zurich, car l'ETH Zurich ne dispose pas d'un hôpital où compléter la formation des médecins. Après six ans de formation, les bachelors en médecine de l'ETH passeront finalement l'examen fédéral - comme tous les autres médecins dans toute la Suisse.

Rien de superflu

Müller a mentionné aux étudiants que les premiers étudiants en médecine de l'ETH étaient des "pilotes d'essai". Mais cela a aussi des avantages : "Vous pouvez contribuer, par vos réactions, à façonner et à améliorer cette filière d'études de médecine à l'ETH - c'est une chance unique que vous devriez saisir", a-t-il déclaré.

De son côté, Goldhahn a exhorté les étudiants à ne pas prendre leurs études à la légère. Les matières faciles n'existent pas. Celui qui pense que l'éthique est une matière facile et que la pharmacie est inutile, le regrettera plus tard. Dès que l'on est confronté à ces questions en tant que médecin et que l'on doit admettre que l'on n'y connaît rien, on se rend compte que l'on a manqué quelque chose pendant les études. "Absorbez donc tout ce qui vous est proposé. Dans ces études, rien n'est inutile, rien n'est superflu !"

En regardant cette vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
De futurs étudiants s'expriment sur leur choix d'études et leurs attentes vis-à-vis des études de médecine à l'ETH. (Vidéo : ETH Zurich)