Des toits à couper le souffle et des étudiants d'un genre nouveau

Des méthodes de fabrication numérique pour les bâtiments et des toits en béton à couper le souffle, un cœur en silicone et une nouvelle filière d'études en médecine. En 2017, l'enseignement et la recherche à l'ETH Zurich ont été marqués par un renouveau et un esprit pionnier.

Janvier

Station de mesure au glacier d'Aletsch
Image : Andrew Kos / ETH Zurich / Terrasense

En début d'année, les géologues ont pu, grâce à un jeu de données unique en son genre les développements dramatiques au glacier d'Aletsch documenter le projet : Parce que la glace s'est retirée si rapidement, un versant adjacent s'est mis à bouger à toute vitesse. Les chercheurs ont démontré que la perte de glace du glacier d'Aletsch et le glissement de la Moosfluh sont directement liés.

Février

Collection graphique
Image : Collection graphique de l'ETH Zurich

En février, la La collection graphique de l'ETH Zurich fête ses 150 ans d'existence et a présenté à cette occasion des trésors sélectionnés dans son dépôt. Il comprend 160 000 œuvres, dont 110 œuvres de Pablo Picasso à lui seul. D'innombrables œuvres graphiques d'autres artistes célèbres comme Rembrandt, Goya, Andy Warhol ou Fischli/Weiss ont également été rassemblées au cours de ces 150 ans d'histoire.

mars

Graphique du plancton
Image : ETH Zurich / A. Sengupta, G. Gorick, F. Carrara, R. Stocker

Comment le plancton marin végétal gère les turbulences,Des scientifiques de l'Institut des sciences et ingénierie de l'environnement ont démontré que les algues ne sont pas un problème. Ils ont pu démontrer que certaines algues microscopiques ne se contentent pas de dériver impuissantes dans la mer, mais qu'elles perçoivent des signaux annonçant des turbulences et y réagissent activement. Les chercheurs ont décrit ces mécanismes raffinés dans une publication de la revue spécialisée Nature.

avril

Des salmonelles en chaîne
Image : ETH Zurich / Emma Slack, ScopeM

Des chercheurs ont apporté des éclaircissements, comment les vaccins luttent contre les maladies intestinales bactériennes comme la salmonelle peuvent être utilisées : Les anticorps de l'intestin induits par le vaccin mettent en chaîne les agents pathogènes qui se propagent dans l'intestin. Cela empêche la maladie et, étonnamment, empêche également la propagation de la résistance aux antibiotiques.

mai

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Vidéo de présentation : ETH Zurich

En mai, des scientifiques du Computer Vision Lab ont créé la surprise avec un modèle de ville vivant en trois dimensions a fait la une des journaux. Le modèle repose sur des millions d'images et de vidéos de la ville de Zurich que les scientifiques ont pu combiner à l'aide de la plateforme technologique VarCity qu'ils ont développée. Celle-ci offre de nombreuses applications et peut par exemple analyser où et quand les piétons se déplacent et où les places de parking se libèrent.

Juin

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Vidéo : NCCR Digital Fabrication

Au début de l'été, le public a manifesté un grand intérêt pour le DFAB HOUSE,La nouvelle maison est construite sur le bâtiment NEST de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf. Il s'agit de la première maison au monde à être conçue, planifiée et construite en grande partie à l'aide de processus numériques. Huit chaires de l'ETH Zurich et de nombreux partenaires de l'industrie participent à la construction.

Juillet

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Vidéo de présentation : ETH Zurich

Des chercheurs de l'ETH du groupe d'ingénierie fonctionnelle des matériaux ont créé un Cœur en silicone qui pompe de manière très similaire à un cœur humain. En collaboration avec des collègues de la chaire de développement et de construction de produits, ils ont montré que cela fonctionne réellement. Les chercheurs doivent encore améliorer la longévité.

Août

Scène d'action de James Bond
Image : Keystone / Allpix Press / Cineliz

Un doctorant de l'ETH du Advanced Interactive Technologies Lab a développé un Algorithme permettant aux drones de filmer eux-mêmes des scènes dynamiques de cette manière,Les caméras sont des outils de travail pour les réalisateurs et les cameramen. Une commande intuitive permettra à l'avenir de produire des scènes d'action spectaculaires à bien moindre coût.

Septembre

Entraînement avec des bananes
Image : Hôpital cantonal de Baden / Pat Wettstein

En septembre, 20 000 étudiants ont entamé le semestre d'automne à l'ETH Zurich. Pour la première fois dans l'histoire de la haute école. 100 étudiants en médecine ont commencé leurs études. sur. La nouvelle filière d'études a été conçue de A à Z par l'ETH et ses institutions partenaires et intègre des formes modernes d'apprentissage et d'enseignement.

Octobre

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Vidéo de présentation : ETH Zurich

Grâce à des méthodes de planification et de fabrication numériques inédites, les scientifiques réunis autour de Philippe Block du Département d'architecture ont réalisé un Prototype de toit en béton ultra-mince et incurvé construit. L'année prochaine, la méthode sera utilisée pour la première fois sur un bâtiment réel. Le spectaculaire toit en béton sera posé sur une unité de bâtiment dans le bâtiment NEST de l'Empa et de l'Eawag.

Novembre

Lino Guzzella et Johann Schneider-Ammann lors de la journée numérique
Image : ETH Zurich / Giulia Marthaler

Le 21 novembre, le première journée nationale du numérique a eu lieu. L'ETH Zurich était également de la partie et s'est engagée dans de nombreux projets. 180 élèves de l'école primaire ont assisté à un atelier de programmation organisé par le professeur Juraj Hromkovic du Département d'informatique de l'ETH. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a également rendu visite à l'atelier.

décembre

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Vidéo de présentation : ETH Zurich

En fin d'année, des scientifiques du Laboratoire des matériaux complexes ont présenté des nouveautés surprenantes. Ils ont développé pour l'impression 3D, une encre biocompatible avec des bactéries vivantes. Il est ainsi possible de produire des matériaux biologiques capables de décomposer des substances toxiques ou de produire de la cellulose très pure pour des applications biomédicales.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.