Des avalanches et des ondes

Une année turbulente touche bientôt à sa fin. Malgré la pandémie de Corona, beaucoup de recherches, de développements et d'inventions ont été réalisés à l'ETH Zurich. Actualités ETH se penche sur 2021.

En regardant cette vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
vidéo : ETH Zurich

Janvier

Ce qui s'est passé au col russe de Djatlov durant l'hiver 1959 ne sera jamais totalement élucidé. Mais des scientifiques de l'ETH Zurich et de l'EPFL trouvent une nouvelle explication. Explication de l'accident mystérieux,qui a coûté la vie à neuf skieurs de randonnée. Il est possible que les vents forts soufflant vers le bas de la pente aient accumulé une telle quantité de neige que, malgré la faible inclinaison de la pente, une avalanche a pu se déclencher et ensevelir le lieu de bivouac et quatre membres de l'expédition.

Les personnes amputées d'une jambe pourraient bientôt disposer de nouveaux types de prothèses développées par des chercheurs de l'ETH. Prothèses qui transmettent les sensations aux nerfs et aident les personnes concernées à percevoir les prothèses comme une partie du corps.

Février

Des étudiants de l'ETH utilisent le bambou pour fabriquer, grâce à des techniques de fabrication numérique, une pavillon en filigrane de créer des matériaux. Ils montrent ainsi tout ce qu'il est possible de faire dans le domaine de la construction avec des matériaux naturels.

Les biorésorbables imprimés en 3D font également les gros titres. Stents pour les voies respiratoires. Cela pourrait à l'avenir améliorer considérablement le traitement des rétrécissements des voies respiratoires supérieures. Aujourd'hui, on utilise pour cela des stents en métal ou en silicone qui doivent être retirés ultérieurement par voie chirurgicale.

mars

Le delta du fleuve vu du ciel

De nombreux cours d'eau dans le monde ont aujourd'hui un débit inférieur à celui d'il y a quelques décennies. Dans certains cas, l'eau est utilisée pour l'agriculture ou la production d'énergie. Mais la raison la plus importante de ce déclin à l'échelle mondiale se trouve dans le Changement climatique, comme le montrent les chercheurs.

Les intempéries et les inondations sont également plus fréquentes en raison du changement climatique. En conséquence, plusieurs millions de personnes dans le monde doivent quitter leur domicile chaque année. Des calculs montrent que le nombre de ces déplacés internes liés au changement climatique chaque degré de réchauffement de la Terre, la température augmentera de 50 %.

Afin d'être avertis à temps des laves torrentielles, des scientifiques ont développé un nouveau système basé sur des mesures sismiques est basée sur l'ADN. L'intelligence artificielle fait la différence entre les secousses provoquées par une lave torrentielle et les autres vibrations du sol.

Avril

Groupe de montagne Monterosa

5,3 milliards de tonnes de glace - c'est de cette énorme quantité que les Glacier de la Terre a diminué au cours des 20 dernières années. Une équipe à laquelle participent des chercheurs de l'ETH a calculé cela pour la première fois. Les scientifiques montrent en outre que le recul des glaciers s'est accéléré durant cette période.

D'autres scientifiques de l'ETH développent des Nanoparticules qui peuvent combattre les bactéries pathogènes même lorsqu'ils cachent les microbes à l'intérieur des cellules du corps. Les antibiotiques traditionnels n'atteignent que très difficilement l'intérieur des cellules.

Mai

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

La professeure d'architecture émérite Anne Lacaton et son partenaire Jean-Philippe Vassal ont une raison de se réjouir : ils sont récompensés par le prestigieux Prix Pritzker ont été honorés pour leur architecture sociale et durable. Cette récompense est considérée comme le "prix Nobel d'architecture".

Avec une conférence en ligne, le Département des sciences des systèmes de l'environnement ouvre le 150e anniversaire des sciences agronomiques. En 1871, le département administratif de l'agriculture a été créé à l'ETH Zurich. Aujourd'hui encore, cette discipline est importante à l'ETH.

Une équipe de recherche internationale dirigée par l'ETH montre comment des substances chimiques peuvent influencer la production de protéines dans les cellules affectées par le cancer. Coronavirus et réduire ainsi la propagation du virus.

Le planétologue et lauréat du prix Nobel Didier Queloz rejoint l'ETH Zurich pour y mener des recherches sur les origines de la vie.

juin

Filtre de condensation de l'eau

Des spécialistes de la thermodynamique développent un Condenseur à eau pour les régions où l'eau est rare : le condensateur extrait de l'eau de l'air ambiant sans apport d'énergie et 24 heures sur 24.

Au début du mois, l'ETH a reçu la triste nouvelle que des Richard Ernst, professeur émérite de chimie physique et lauréat du prix Nobel, est décédé à l'âge de 87 ans.

Un changement s'opère chez les Suisses Taskforce scientifique Covid-19: Le professeur de l'ETH Martin Ackermann transmet la présidence à sa collègue Tanja Stadler.

Juillet

Pont 3D à Venise

Dans un parc de Venise, des architectes et des partenaires construisent une structure en forme de voûte. Pont piétonnier en blocs de béton fabriqués par fabrication additive, qui se complètent pour former des arcs porteurs selon un modèle ancien et se passent d'armatures.

Les étudiants de l'ETH profitent de l'été pour étudier, dans le cadre du projet "Autonomous River Cleanup" (nettoyage autonome des rivières) tester sur la Limmat différents procédés automatisés pour éliminer le plastique des rivières.

Son prix Nobel de physique fête cette année son centième anniversaire : Albert Einstein était étudiant et professeur à l'ETH Zurich - en octobre, la haute école le réveille à de la vie numérique.

Cela aurait fait plaisir au célèbre alumnus : les chercheurs de la mission InSight, à laquelle l'ETH Zurich participe, ne mesurent rien de moins que l'anatomie de la planète rouge. A l'aide de données sismiques, les scientifiques de la Terre ont pour la première fois regardé dans l'espace. Intérieur de Mars.

août

Tissu tumoral

Une molécule de détection créée par des chimistes et des biologistes cellulaires est également éclairante - elle indique de manière lumineuse dans le corps l'endroit où de nouveaux tissus se forment. Elle peut ainsi Rendre les tumeurs visibles ou à l'étude des troubles de la cicatrisation.

Pendant ce temps, des physiciens climatiques et des informaticiens aiguisent leur regard sur l'atmosphère terrestre : en collaboration avec des partenaires, ils développent une nouvelle Infrastructure de données pour les modèles météorologiques et climatiques à haute résolution,Les chercheurs ont mis au point un logiciel capable de simuler les nuages, les orages et les tempêtes à l'échelle mondiale.

septembre

Un chercheur explique une expérience scientifique à un visiteur

La septième édition de la Scientifica est un grand succès : des milliers de personnes visitent les journées scientifiques de l'ETH et de l'Université de Zurich. Sur plus de 60 stands ainsi que lors de nombreuses manifestations, la population peut s'entretenir directement avec les chercheurs sur des thèmes scientifiques.

Des chercheurs de l'ETH ont mis au point un procédé raffiné : Ils y parviennent grâce à un dispositif expérimental spécial, champs acoustiques en temps réel pour le détourner. Le champ sonore primaire est alors modifié de manière à faire disparaître acoustiquement des objets ou à faire croire à leur inexistence.

Octobre

Hall d'entrée Student Project House

L'ETH Zurich ouvre également un campus du centre-ville. Student Project House. Les étudiants peuvent y réaliser leurs propres idées dans des salles généreusement équipées. Avec ce nouveau laboratoire d'idées, la haute école veut encourager les étudiants à réaliser des projets qui ne font pas partie de leur programme d'études.

Des chercheurs de l'ETH sont arrivés à une conclusion surprenante en Effets du thé vert mènent des recherches : Certaines substances actives contenues dans ces produits ne suppriment pas le stress oxydatif comme on le pensait jusqu'à présent, mais le favorisent à court terme. C'est malgré tout sain, car les mécanismes de défense du corps sont ainsi renforcés.

À l'aide de 245 éruptions volcaniques les chercheurs de l'ETH peuvent reconstituer comment ce qui se passe dans la chambre magmatique détermine le type d'éruption d'un volcan. La quantité d'eau dissoute dans le magma et la quantité de cristaux solides présents dans la masse en fusion sont donc déterminantes.

L'ETH Zurich a fait une entrée remarquée au salon de l'énergie. Olma,Le projet a été présenté au plus grand salon suisse de l'agriculture et de l'alimentation. Grâce à des jeux interactifs, la haute école transmet des connaissances de base et montre comment le changement numérique modifie l'agriculture.

Novembre

Visualisation du mini-robot

Des chercheurs de l'ETH mettent au point un appareil propulsé par des ondes sonores. Les microrobots,L'étude a montré qu'il était possible de cibler les médicaments sur les cellules malades du corps. Ils s'inspirent pour cela d'une larve d'étoile de mer.

Avec une Mini-raffinerie solaire des scientifiques de l'ETH produisent du CO dans des conditions réelles.2-neutre à partir de la lumière du soleil et de l'air. Ce nouveau procédé pourrait jouer un rôle important dans la durabilité de l'aviation et de la navigation.

Un adieu plein d'émotion Sarah Springmann lors de sa dernière Journée de l'ETH en tant que rectrice. Fin janvier 2021, elle prendra sa retraite après 25 ans passés à l'ETH. La haute école perd une grande personnalité.

Décembre

Christopher Eichler, Andreas Wallraff, Nathan Lacroix et Sebastian Krinner

Des physiciens parviennent en outre pour la première fois à détecter des erreurs dans les systèmes numériques. Systèmes quantiques corriger de manière continue et rapide. Un obstacle important vers des ordinateurs quantiques utilisables dans la pratique a ainsi été surmonté.

Les conséquences négatives sur le climat et la santé de Plastique sont plus grands que prévu. C'est ce que montrent des chercheurs de l'ETH dans une analyse de la chaîne de création de valeur globale des matières plastiques. La raison : l'utilisation accrue du charbon pour la chaleur de processus, l'électricité et comme matière première dans la production.

Une équipe de recherche étudie comment commentaires haineux sur le net la meilleure façon de faire face. Les réactions qui génèrent de l'empathie pour les personnes concernées sont les plus efficaces, tandis que l'humour ou les indications sur les conséquences possibles n'aident guère.

Sujets similaires

Campus

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.