Des constructeurs de fusées, des planteurs d'arbres et des batteries flexibles

Il s'est passé beaucoup de choses en 2019, année de l'ETH : un nouveau président a pris ses fonctions, des étudiants ont lancé une fusée très haut dans le ciel et une capsule dans un tunnel. Et il y a eu le deuxième Tech-Oscar et d'autres prix importants, beaucoup d'ingéniosité mais aussi de quoi faire parler.

En regardant cette vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Points forts de 2019

Janvier

La nouvelle année marque aussi le début d'une nouvelle ère à l'ETH : l'actuel directeur du PSI, Joël Mesot, reprend le flambeau en tant que nouveau président de l'ETH la barre de la direction de l'école - "avec beaucoup de joie, d'élan et d'enthousiasme pour cette grande institution". En tant que professeur de physique à l'ETH pendant de nombreuses années, il connaît déjà très bien la situation à l'ETH Zurich. Dans le domaine Création de spin-offs commence l'année par une annonce réjouissante : 27 nouvelles entreprises ont été créées l'année précédente - un nombre encore jamais atteint. L'ETH Zurich veut s'engager sur de nouvelles voies en ce qui concerne le doctorat : Lors du symposium "Supervision doctoraleA l'occasion de l'événement "ETH Zurich", 200 enseignants de l'ETH discutent avec des invités de Suisse et de l'étranger de la manière dont les 4000 doctorants de l'ETH Zurich pourraient être mieux encadrés.

Vue agrandie : Joël Mesot est le nouveau président de l'ETH. (Image : ETH Zurich)
Joël Mesot est le nouveau président de l'ETH. (Image : ETH Zurich)

Février

Des chercheurs de l'ETH Zurich et de Disney Research peuvent recevoir une distinction particulière à Hollywood : Pour le système d'enregistrement "Medusa", ils sont récompensés par un Oscar de la Sci-Tech Markus Gross, professeur d'informatique à l'ETH, c'est la deuxième fois qu'il reçoit une telle distinction. A Dübendorf, des chercheurs de l'ETH inaugurent le Maison DFAB. Il s'agit de la première unité de bâtiment habitée au monde qui n'a pas seulement été planifiée numériquement, mais aussi construite en grande partie numériquement. Les glaciologues de l'ETH annoncent un pronostic défavorable : ils ont calculé que les Réserves de glace des hautes montagnes d'Asie ont été surestimées jusqu'à présent. C'est particulièrement critique pour les régions arides d'Asie centrale, dont l'agriculture dépend en grande partie de l'eau de fonte des glaciers.

La maison DFAB à Dübendorf. (Image : ETH Zurich / Empa)
La maison DFAB à Dübendorf. (Image : ETH Zurich / Empa)

Mars

Un projet de recherche international de plusieurs années, dirigé par l'ETH Zurich, détermine dépression marine pour le CO fabriqué par l'homme2:Entre 1994 et 2007, les océans du monde ont absorbé environ 34 milliards de tonnes de carbone de l'atmosphère, ce qui représente environ 31 pour cent des émissions de CO2-2sur cette période. Les scientifiques de l'ETH franchissent alors un pas important vers une immunothérapie personnalisée contre le cancer - avec une méthode leur permettant d'identifier des molécules peptidiques qui conviennent à une vaccination spécifique au patient. En tant que vaccins, ces fragments de protéines devraient stimuler le système immunitaire pour qu'il combatte une tumeur.

La mer stocke une très grande quantité de CO<sub>2</sub> d'origine humaine. (Image : andrej67 / iStock)
La mer stocke une grande quantité de CO2. (Image : andrej67 / iStock)

avril

Des chercheurs de l'ETH intègrent à des cellules humaines deux noyaux de calcul sur le modèle numérique, en se basant sur le système Crispr/Cas, connu sous le nom de ciseaux génétiques. Le site processeur biologique à deux cœurs est un précurseur d'un ordinateur cellulaire performant. Une autre étape importante a été franchie grâce à une méthode développée à l'ETH, qui simplifie la production de grandes molécules d'ADN contenant plusieurs centaines de gènes : les scientifiques de l'ETH produisent ainsi la première molécule d'ADN complète. génome généré par ordinateur d'une bactérie. Cette approche promet de faire progresser la biotechnologie. Les signaux envoyés vers la Terre par la sonde InSight quatre mois après son atterrissage sur Mars sont également prometteurs. Les chercheurs du service des séismes martiens de l'ETH interprètent au moins l'un des signaux comme étant véritable séisme martien.

Le premier ordinateur cellulaire à double cœur repose sur la technique Crispr-Cas. ( Graphique : Colourbox/Steven Emmett, ETH Zurich)
Le premier ordinateur cellulaire à double cœur repose sur la technique Crispr-Cas. ( Graphique : Colourbox/Steven Emmett, ETH Zurich)

mai

Après une levée de fonds en mai, la valeur du Le spin-off de l'ETH GetYourGuide à un montant estimé à deux milliards de francs. La plateforme de voyage est ainsi la première spin-off de l'ETH à atteindre le statut convoité d'unicorn. Les start-up ne sont pas du tout convoitées Micropolluants,qui polluent nos eaux. Les éliminer des eaux usées est toutefois techniquement très compliqué. Grâce à un nouveau procédé mis au point par des chercheurs de l'ETH, il est désormais possible d'éliminer efficacement de telles substances problématiques.

La première licorne de l'ETH galope : La plateforme en ligne Get Your Guide sert d'intermédiaire pour les activités de voyage. (Image : GetYourGuide)
La première licorne de l'ETH galope : La plateforme en ligne Get Your Guide sert d'intermédiaire pour les activités de voyage. (Image : GetYourGuide)

juin

Dans le dernier classement mondial des universités QS, l'ETH Zurich se hisse à la première place. sixième place a progressé dans le classement. Elle est ainsi considérée comme la deuxième meilleure haute école d'Europe. Un groupe d'étudiants de l'ETH atteint également des sommets. Avec leur fusée artisanale nommé Heidi, ils obtiennent la deuxième place dans leur catégorie lors de la Spaceport America Cup au Nouveau-Mexique. Une installation unique au monde est mise en service par le professeur de l'ETH Aldo Steinfeld et ses collègues : Un miroir parabolique installé sur le toit d'un bâtiment de l'ETH fournit la lumière du soleil à partir de laquelle les scientifiques, avec du CO2 et de l'eau des carburants renouvelables à partir de l'air fabriquer. L'installation fournit du méthanol. Il serait également possible de produire du kérosène ou de l'essence renouvelables.

Les installations de recherche se trouvent sur le toit du bâtiment de l'ETH à la Sonneggstrasse. (Photo : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)
Les installations de recherche se trouvent sur le toit du bâtiment de l'ETH à la Sonneggstrasse. (Image : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)

Juillet

Un autre projet d'étudiants fête ses succès : l'équipe Swissloop atteint le deuxième place au concours Hyperloop en Californie, où une capsule de transport développée en interne doit atteindre la plus grande vitesse possible dans un tube sous vide. La capsule Swissloop, équipée d'un moteur à induction nouvellement développé, atteint 252 km/h. Pendant ce temps, des chercheurs en matériaux de l'ETH montrent comment, au moyen de l'impression 3D Valves cardiaques en silicone fabriquent des batteries. Il est ainsi possible d'imprimer des valves cardiaques taillées sur mesure en fonction de la forme des artères des patients. Une publication scientifique d'écologistes de l'ETH suscite des débats enflammés. Ils ont calculé dans quelle mesure le génome humain à grande échelle Plantation d'arbres pourrait aider à réduire les émissions de CO2-dans l'atmosphère et de réduire ainsi le réchauffement de la planète.

L'impression 3D en silicone permet de créer des valves cardiaques sur mesure &nbsp ; (Photo : Fergal Coulter / ETH Zurich)
L'impression 3D en silicone permet de créer des valves cardiaques sur mesure. (Image : Fergal Coulter / ETH Zurich)

août

Des chercheurs de l'ETH ont développé le le plus petit stent du monde. Son diamètre n'est que d'un vingtième de millimètre. Avec de tels stents, les médecins pourraient aider les fœtus humains chez lesquels ils constatent un rétrécissement de l'uretère. Lors d'une opération dans le ventre de la mère, ils peuvent élargir le rétrécissement avec un tel microstent. Un autre développement des scientifiques de l'ETH concerne les vis et les plaques avec lesquelles les orthopédistes fixent les pièces osseuses. Les chercheurs ont mis au point un nouveau procédé de fabrication de prothèses poreuses. Implants en alliages de magnésium. Les pores permettent aux cellules ostéogènes de s'installer sur l'implant et de s'y développer. Le magnésium est résorbé par le corps, ce qui évite de devoir retirer les implants ultérieurement.

Le plus petit stent du monde pourrait être utilisé sur des fœtus. ( Image : Carmela de Marco / ETH Zurich)
Le plus petit stent du monde pourrait être utilisé sur des fœtus. ( Image : Carmela de Marco / ETH Zurich)

Septembre

Des chercheurs de l'ETH menés par Markus Niederberger développent à partir de matériaux souples une batterie flexible,Il s'agit d'un matériau qui peut être tordu, plié et étiré. Pour les applications dans les appareils électroniques flexibles, une telle pile est exactement ce qu'il faut. Ce qui est moins réjouissant, c'est le fait que dans les pays émergents et en développement Résistance aux antibiotiques chez les animaux d'élevage ont continué à augmenter. Sur une carte, une équipe de recherche internationale montre pour la première fois où le besoin d'agir est le plus grand : en Chine, en Inde et en Amérique latine. Afin de collecter davantage de données sur la résistance, les chercheurs ont créé une plateforme web ouverte. Grand honneur pour la chercheuse en matériaux Nicola Spaldin : elle est récompensée par le Prix de la recherche. Prix Marcel Benoist,Le prix "Nobel suisse" a été décerné à l'entreprise.

Flexible, extensible, torsadable : La batterie du futur est flexible. (Image : ETH Zurich)
Flexible, extensible, torsadable : La batterie du futur est flexible. (Image : ETH Zurich)

Octobre

On s'en doutait un peu : les gens tapent de plus en plus vite sur leurs smartphones. Une étude portant sur plus de 37 000 personnes montre que la différence entre la Vitesse de frappe sur les smartphones et les claviers d'ordinateur. Alors que l'autocorrection aide à taper plus vite, les mots suggérés ralentissent la saisie sur le smartphone. A la demande d'un armateur allemand, des chercheurs de l'ETH ont cherché des pistes pour une Navigation sans émissions élaboré dans la mer du Nord et la mer Baltique. Les chercheurs voient le plus grand potentiel dans les propulsions "zéro émission", comme les moteurs électriques ou à ammoniac, ou dans les piles à combustible.

Une navigation sans émissions est possible, affirment des chercheurs de l'ETH. (Image : Colourbox)
Une navigation sans émissions est possible, affirment des chercheurs de l'ETH. (Image : Colourbox)

Novembre

Les chercheurs de l'ETH développent un interrupteur électro-optomécanique pour les rayons lumineux, qui est nettement plus petit et plus rapide que les modèles actuels. C'est important pour les voitures à conduite autonome et les technologies quantiques optiques. Une gaine de protection développée à l'ETH pour les stimulateurs cardiaques s'avère efficace dans l'expérimentation animale : le tissu conjonctif gênant se forme moins autour de l'implant. Le politologue Dominik Hangartner reçoit le prestigieux prix de l'innovation. prix Latsis national pour ses recherches sur la migration, qui peuvent être directement appliquées à la politique.

Réseau optique avec des commutateurs électro-optomécaniques. (Graphique : Christian Haffner et al., Science 2019)
Réseau optique avec des commutateurs électro-optomécaniques. (Graphique : Christian Haffner et al., Science 2019)

Décembre

Les agro-économistes étudient les aspects socio-économiques. Les causes de l'érosion des sols dans le monde. Dans de nombreux cas, cela est dû à un effet de pays, qui est influencé par la politique des pays respectifs et les pratiques agricoles. Les chercheurs le reconnaissent clairement lorsque le taux d'érosion augmente brusquement aux frontières des pays. Et à la fin de l'année, des chercheurs zurichois ont Statue de David par Michel-Ange sous la forme d'une figurine en cuivre d'un millimètre seulement, imprimée en 3D. La technologie d'impression a été développée à l'ETH et mise en pratique par la société Exaddon.

Le David de Michel-Ange, imprimé en 3D à partir de cuivre pur. (Image : Giorgio Ercolano/Exaddon)
Le David de Michel-Ange, imprimé en 3D à partir de cuivre pur. (Image : Giorgio Ercolano/Exaddon)

La rédaction d'Actualités ETH vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs d'Actualités ETH, de belles et paisibles fêtes de fin d'année et une bonne nouvelle année.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.