Etudiants frénétiques et circuits génétiques

des cellules programmables qui détectent le cancer, des canyons martiens qui pourraient avoir été formés par de la lave ou des trous noirs catapultés depuis le centre d'une galaxie : En 2014, les chercheurs de l'ETH ont fait parler d'eux grâce à d'excellentes performances scientifiques et à des hypothèses passionnantes. En outre, pour toutes les institutions de recherche suisses, cette année a également été politiquement explosive. La rédaction d'Actualités ETH revient sur cette année qui touche à sa fin.

janvier

Vue agrandie : duennfilmelektronik
Les ingénieurs électriciens de l'ETH ont fait parler d'eux avec une microélectronique très fine. (Image : P. Rüegg/EPF Zurich)

Le mois de janvier a commencé de manière éruptive avec un regard sur la physique des Supervolcans et le prélude à la 100e anniversaire du Service Sismologique Suisse (SED). Les chercheurs de l'ETH ont développé des électronique ultra-mince pour les capteurs qui vont littéralement dans l'œil. D'autres scientifiques ont évalué des données des capteurs roulant en tram pour mesurer la qualité de l'air à Zurich. Avec leur spin-off, deux étudiants en master ont simplifié la vie de tous ceux qui cherchaient éternellement à savoir ce qu'ils faisaient. des jeans assortis et les amateurs de littérature ont pu se réjouir de la publication du livre secret de Max Frisch. Journal de Berlin se réjouissent . De bonnes nouvelles ont également été annoncées pour les pendulaires : Un procédé mis au point à l'ETH peut Durée du retard en cas de perturbations ferroviaires. Quatre chercheurs de l'ETH se sont réjouis de l'obtention des fonds européens tant convoités, le ERC Consolidator Grant.

février

Vue agrandie : Isabel Derungs
Isabel Derungs, étudiante à l'ETH, a terminé huitième en snowboard slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi. (Image : Jens Büttner / Keystone)

En février, l'ETH a eu la fièvre lors de la Jeux olympiques d'hiver à Sotchi : Avec le bob Citius, codéveloppé à l'ETH, et avec des étudiants qui ont représenté la Suisse, entre autres, dans la catégorie slopestyle snowboard. Pendant ce temps, les chercheurs de l'ETH restés à la maison se sont révélés être des criminologues talentueux : ils ont découvert la naissance de l'"Earth Hour". Chloracné Le système immunitaire a été mis sur la piste d'une intoxication à la dioxine et a clarifié ce qui s'est passé dans le cas d'un Accident de montagne sur le glacier d'Aletsch il y a 88 ans. D'autres ont exploré des espaces virtuels et des capteurs utilisés lors du Pratique du violon devraient aider. Les scientifiques et les étudiants se sont inquiétés des conséquences du oui à la loi sur l'énergie. Initiative contre l'immigration de masse le 9 février, par lequel les chercheurs des institutions suisses n'étaient plus autorisés à postuler pour des fonds de l'UE.

Mars

Vue agrandie : nanocristaux d'antimoine vus au microscope électronique à balayage à effet tunnel (fausses couleurs). (Image : Maksym Kovalenko Group / ETH Zurich)
Nanocristaux d'antimoine sous le microscope électronique à balayage tunnel (fausses couleurs). (Image : Maksym Kovalenko Group / ETH Zurich)

L'Institut d'études théoriques de l'ETH (ETH-ITS), créé l'année dernière, est devenu opérationnel en mars et a accueilli son premier étudiant. Chercheur invité Terry Hwa, professeur de physique à l'UC San Diego. Entre-temps, cinq scientifiques ont été invités à l'ETH-ITS pour une année. Avant même la floraison des pommiers, les chercheurs de l'ETH ont présenté les premières plantes génétiquement modifiées. Pommiers,Les chercheurs ont ainsi pu mettre au point des cellules résistantes au feu bactérien, une maladie redoutée des plantes. D'autres scientifiques ont produit pour la première fois des Nanocristaux d'antimoine. Ces dernières sont destinées à être utilisées dans les électrodes des futures batteries et à en améliorer les performances. Le "Piz Daint" : Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Lugano a libéré le superordinateur pour des projets de recherche. Et le Prix Spark de l'ETH a été décerné à Jennifer Rupp, professeure de matériaux électrochimiques, et à son équipe pour l'optimisation de nouveaux supports de stockage informatique (RRAM).

Avril

Vue agrandie : self defending ATM
Des chimistes de l'ETH ont développé un distributeur automatique de billets qui se défend lui-même. (Image : ETH Zurich)

En avril, un projet international dirigé par l'ETH Zurich a franchi une étape importante : de nouveaux capteurs peu coûteux doivent permettre de détecter le cancer du sein. le stationnement sans chauffeur de voitures à l'avenir. Un autre projet international a également franchi une étape décisive : la production de carburant à partir d'eau et de CO2 à l'aide de l'énergie solaire. La pièce maîtresse de ce projet est un capteur de lumière développé à l'ETH Zurich. Réacteur solaire. Les présidents des dix hautes écoles de l'International Alliance of Research Universities (IARU), qui a fêté son dixième anniversaire, se sont entre autres penchés sur les questions de durabilité. Réunion annuelle ont eu lieu à l'ETH Zurich. Ils ont confirmé leur "Sustainable Campus Initiative", pour laquelle une conférence devait avoir lieu en octobre à l'ETH. Une étude présentée par des scientifiques de l'ETH a été réalisée. membrane du "matériau miracle" qu'est le graphène est aussi mince qu'il est techniquement possible de l'être. Des chercheurs ont en outre montré comment éviter que des Huile d'olive est falsifié, et que Distributeurs automatiques de billets être brisée. Pour les deux solutions, la nature a servi de modèle.

Mai

Vue agrandie : valles marineris
Les grands ravins de Mars pourraient avoir été créés par des coulées de lave. (image : google)

Le mois de mai a été placé sous le signe de l'échange. Singapour Le président de la République Tony Tan et son entourage ont visité le campus du Hönggerberg de l'ETH. Quant à l'ETH Zurich, elle était l'invitée de "Big Apple", où elle s'est produite dans le cadre du festival "Zurich rencontre New York"avec des personnalités de renom et un esprit inventif. C'est un esprit inventif que l'ETH Zurich a accueilli à l'occasion de la conférence. Conférence Richard R. Ernst: Kâmil Uğurbil, l'un des responsables du " Human Connectome Project ", a parlé de la cartographie du cerveau et du mariage des neurosciences et de la physique. Une puissance de calcul encore plus grande a été fournie par le supercalculateur "Euler", que l'ETH Zurich a inauguré au centre de calcul du CSCS à Lugano. Pas moins loin que jusqu'aux frontières du Magnétisme des scientifiques de l'ETH Zurich, de l'EPFL et d'IBM. Ils ont créé des aimants monoatomiques aussi puissants et stables que la physique le permet. Grâce aux rayons X à contraste de phase, des scientifiques de l'ETH Zurich, de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et de l'Hôpital cantonal de Baden ont réussi à créer des aimants, Mammographies à l'aide desquels on peut évaluer le cancer du sein avec plus de précision. Une hypothèse audacieuse d'un scientifique de la Terre de l'ETH a affirmé que c'est surtout la lave qui a créé les grands canyons de la planète. Surface de Mars et non de l'eau. Enfin, des chercheurs de l'ETH Zurich ont attiré l'attention avec deux molécules : ils ont découvert une micro-ARN,qui joue un rôle central dans l'apparition du diabète de l'adulte. Et ils ont isolé un Racine d'un champignon de l'épicéa une protéine qui pourrait constituer la base d'une vaccination des animaux d'élevage ou domestiques contre les nématodes parasites.

Juin

Vue agrandie : centrale solaire thermique
Une centrale solaire thermique dans le sud de l'Espagne. (Image : csp/flickr.com)

Il arrive rarement que les Royal Society en une année, deux professeurs de la même haute école ont été choisis comme fellows - c'est d'autant plus réjouissant que début juin, Simon Lilly et Timothy Eglinton de l'ETH Zurich ont suivi les traces d'Isaac Newton. Un grand honneur également pour Christian Wolfrum : pour ses recherches dans le domaine du métabolisme des graisses, il a reçu le prix de 200'000 francs de l'Académie suisse des sciences. Prix Rössler. Une étude sur la Approvisionnement en énergie. Les scientifiques y ont conclu que les centrales thermiques solaires pourraient fournir de l'électricité de manière fiable et en quantité suffisante pour couvrir à l'avenir une grande partie des besoins en électricité. Un consortium européen dirigé par le Service Sismologique Suisse (SED) et l'Institut de géophysique de l'ETH Zurich a publié la première carte harmonisée de l'aléa sismique en Europe et en Turquie - la " carte de l'aléa sismique ".Carte européenne de l'aléa sismique 2013". La découverte par des chercheurs de l'ETH de l'effet refroidissant de l'eau de mer a suscité l'intérêt des médias internationaux. champs non labourés. Ces derniers peuvent atténuer les températures extrêmes jusqu'à deux degrés lors de vagues de chaleur. Un groupe d'immunobiologistes de l'ETH a également été très remarqué. Ils ont découvert un mécanisme jusqu'ici inconnu qui empêche les cellules du système immunitaire se combattent mutuellement. En outre, des chercheurs de l'ETH ont découvert qu'une infection par des agents pathogènes du paludisme pouvait Odeur de souris infectées a été modifié. Et ce, de manière à ce que celles-ci apparaissent particulièrement attractives pour les moustiques porteurs de la malaria.

Juillet

Vue agrandie : Jeremy Nussbaumer, étudiant à l'ETH, avec un filtre à eau.
Jeremy Nussbaumer, étudiant à l'ETH, avec son filtre à eau. (Image : ETH Zurich)

En juillet, le recteur de l'ETH et président désigné de l'ETH, Lino Guzella, a fait le voyage avec la Délégation suisse La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aux États-Unis et a profité de son séjour à Boston pour entretenir ses relations avec le célèbre MIT. Le Conseil des EPF a confirmé la professeure de géotechnique Sarah Springman comme future rectrice de l'ETH, qui sera chargée de l'enseignement à partir de janvier 2015 en tant que membre de la direction de l'école. Pendant ce temps, les chercheurs de l'ETH cherchaient des modèles dans les Dates de naissance et de décès personnalités renommées de l'histoire culturelle. En juillet, la Coupe du monde de football est entrée dans sa phase la plus chaude ; les scientifiques ont étudié la sagesse du grand nombre en matière de précision des tirs. Jeux de pronostics. "L'union fait la force", ont montré l'ETH et l'Université de Zurich avec un nouveau Centre de compétences pour la médecine personnalisée. Pendant ce temps, sur le Hönggerberg, l'équipe de recherche de l'Université de Zurich a commencé son travail. Maison des ressources naturelles Le nouveau bâtiment de l'EPFL prend forme : il ne s'agit pas seulement d'un immeuble de bureaux, mais aussi d'un laboratoire d'innovation pour la durabilité de la construction (voir aussi Blog). Ce n'est pas seulement une maison, mais la durabilité de tout un village de montagne que les chercheurs de l'ETH ont réussi à mettre en place avec le projet Grippe. Zernez Energia 2020 a été envisagée. Un étudiant a également poursuivi un objectif noble avec un Filtres à eau pour les pays en développement, qui veut rendre l'eau potable accessible à tous.

Août

Vue agrandie : c2d2
Le robot d'inspection C2D2 peut examiner la face inférieure des ponts pour y déceler des fissures dans le béton. (Image : ETH Zurich)

En août, des chercheurs ont annoncé qu'ils y étaient parvenus pour la première fois, Polyarthrite chez la souris - grâce à un médicament à base d'anticorps nouvellement développé. Un autre point fort a été le développement d'un système biologique intelligent. Pompe à insuline sous forme de capsule. Elle contient deux circuits génétiques couplés, l'un mesurant l'acidité du sang et l'autre produisant de l'insuline. Les scientifiques des matériaux de l'ETH ont en outre développé une polymère synthétique, qui est presque aussi mince que le graphène connu, et les ingénieurs civils ont trouvé un Robot,pour examiner des structures en béton armé. A l'avenir, le robot devrait mesurer si l'acier d'armature des ponts autoroutiers vieillissants a déjà commencé à rouiller. Les glaciologues ont fêté le centenaire de la création du Programme de mesure de la glace des glaciers sur le Claridenfirn dans le canton de Glaris. Les données de la série de mesures montrent en détail les variations saisonnières de la glace - et documentent également le réchauffement climatique. Celui-ci a fait une pause au cours des 15 dernières années. Pourquoi exactement et pourquoi la réchauffement se poursuivra néanmoins dans les années à venir, ont expliqué des scientifiques du climat de l'ETH dans une étude publiée en août.

Septembre

Vue agrandie : sonneneruption
Cette éruption solaire a été prise le 10 juin 2014. (Image : Nasa/SDO)

Le conseiller fédéral a décidé d'utiliser pour le Parc d'innovation de Dübendorf, dans lequel l'ETH détient une participation, de réserver 70 hectares. L'ETH et l'université ont officiellement inauguré le centre EXCITE, afin de regrouper l'expertise dans le domaine des procédés d'imagerie en biomédecine. La communauté scientifique suisse, malmenée, a eu droit à un bref répit à la mi-septembre : la Suisse a été associée au programme de recherche européen Horizon 2020 à nouveau partiellement associé. La mesure est limitée à fin 2016. Avec Detlef Günther un chimiste s'installe à la direction de l'école : il devient le nouveau Vice-président pour la recherche et les relations économiques. En septembre, il s'est également passé beaucoup de choses dans la recherche : des scientifiques de la Terre ont montré, grâce à des simulations à haute résolution, que Colonnes de magma de l'intérieur de la Terre peuvent faire éclater des continents lorsque la peau de la Terre est tendue. En outre, les biologistes ont découvert qu'un élément connu très ancien dans l'histoire de l'évolution Mécanisme de défense de cellules humaines, animales et végétales agit également contre les virus. Les chercheurs ont examiné de plus près ce que l'on appelle l'énergie solaire. Explosion de sel. Grâce aux connaissances acquises, ils peuvent désormais mieux prédire l'altération des structures. Les chercheurs de l'ETH en climatologie ont présenté les Principe du changement climatique "Les régions sèches deviennent plus sèches, les régions humides plus humides" avec une nouvelle analyse sur les régions terrestres en question. Dans certaines régions, ils ont trouvé des tendances opposées. Des physiciens ont montré avec un modèle comment de gigantesques Tempêtes solaires et ont ainsi posé la première pierre des prévisions futures. Un spin-off de l'ETH a mis de la poésie dans le quotidien des scientifiques avec un court métrage sur des danseurs. Abat-jour,qui a fait de la publicité pour le Cirque du Soleil.

Octobre

Vue agrandie : gesten-handy
Un nouveau programme reconnaît les signes de la main, ce qui élargit le spectre de saisie d'un smartphone. (Capture d'écran : ETH Zurich)

Tout comme le Shanghai- et ont modifié le Classement QS ont également confirmé Classement THE a classé l'ETH Zurich comme la meilleure haute école d'Europe continentale et l'a placée en 13e position. Dans le même temps, les auteurs du classement ont mis en garde contre les conséquences de l'isolement croissant de l'Helvétie. Après quatre ans de travaux, l'ETH a inauguré le premier bâtiment issu du plan directeur de 2003. Les constructeurs de machines et le Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich se partagent désormais l'un des bâtiments les plus durables. Bâtiments universitaires de la Suisse. Des chercheurs de l'ETH ont participé à un smartphone à commande gestuelle fait parler d'elle. Cela élargit considérablement le champ des interactions possibles avec les appareils. Une équipe de recherche dirigée par l'ETH Zurich a en outre élucidé le mécanisme par lequel l'appareil peut être utilisé. Virus de la grippe son génome en utilisant le système de déchets de la cellule. En outre, les bio-ingénieurs ont mis au point un système programmable. Bio-ordinateur dans les cellules, qui pourrait un jour permettre de détecter et de tuer les cellules cancéreuses.

novembre

Vue agrandie : grimsel
Des étudiants ont battu le record mondial d'accélération des véhicules électriques avec la voiture de course Grimsel. (Image : AMZ / ETH Zurich)

En novembre, l'ETH Zurich a décerné ses propres prix de recherche : le Prix Latsis de l'ETH a été décerné au professeur assistant Philipp Grohs, âgé de 33 ans, pour ses performances en mathématiques appliquées et en Prix Ruzicka à la pharmacienne Cristina Müller, qui a mis au point une méthode permettant d'irradier radioactivement le cancer directement à l'intérieur du corps. Le 3 novembre, des étudiants ont forcé le passage avec leur chariot électrique "Grimsel". Record mondial d'accélération:Le bolide est passé de 0 à 100 km/h en seulement 1,785 seconde. Des astronomes de l'ETH ont découvert pour la première fois dans l'espace une possible Trou noir,Il s'agit d'un objet qui pourrait avoir été catapulté hors d'une galaxie, ou d'une étoile géante qui explose sur plusieurs décennies - dans tous les cas, un objet jamais observé auparavant. Pendant ce temps, des physiciens terrestres ont réalisé des expériences avec des objets ultrafroids secoués. Atomes de potassium et un réseau laser en nid d'abeille une nouvelle classe de matériaux, prédite théoriquement en 1988. Les biotechnologues de l'ETH ont également fourni un produit de haute technicité, en créant pour la première fois un Réseau génétique qui est activé par les ondes cérébrales et qui produit différentes quantités d'une molécule souhaitée en fonction de la pensée. Le campus du Hönggerberg de l'ETH a bénéficié d'une nouvelle attraction tangible : un Pavillon de la coupole en terre battue, qui servira de lieu de rencontre tout en apportant de nouvelles connaissances sur ce matériau de construction naturel.

décembre

Vue agrandie : ralph eichler
Sa présidence s'achève le 31 décembre 2014 : le physicien Ralph Eichler. (Illustration : ETH Zurich)

Ralph Eichler a fait ses adieux à l'ETH et a passé le flambeau à son successeur à la présidence du Conseil de l'ETH. Apéro de Noël de la direction de l'école officiellement au recteur Lino Guzzella. De son côté, Guzzella a passé le témoin à Sarah Springman, et Detlef Günter a succédé à Roland Siegwart au poste de Vice-président pour la recherche et les relations économiques. Le mois de décembre n'a pas seulement été celui des adieux et des passations de pouvoir, il a également été marqué par de généreuses donations. L'ETH et l'Université de Zurich ont fondé un nouveau centre de recherche translationnelle à l'interface de la médecine, des sciences naturelles et de l'ingénierie. Le site Wyss Zurich Translational Center - en abrégé WTZ - a été rendu possible grâce à une donation de 120 millions de dollars US de l'entrepreneur Hansjörg Wyss. Presque simultanément, l'ETH a lancé une nouvelle chaire destinée à étudier les effets de l'activité physique sur la physiologie de l'homme et son bien-être à long terme. La mise en place de cette chaire "Activité physique et santé" soutient la Fondation Wilhelm Schulthess à hauteur de dix millions de francs suisses pendant dix ans. En fin d'année, les groupes de recherche des professeurs de l'ETH Konrad Hungerbühler et Javier Pérez-Ramírez ont présenté un nouveau procédé. Les scientifiques de l'Institut de génie chimique et biologique ont réussi à transformer un déchet de l'industrie des biocarburants en acide lactique, matière première pour les filtres à eau. Bioplastique de la lumière.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur